Cameroun – Paix et vivre ensemble : La caravane des autorités traditionnelles et coutumières se prépare activement à Yaoundé.


  • editeur
  • 27 septembre 2022

C’est en prélude au lancement à Yaoundé le 27 septembre 2022, de la 7ème étapes de la Caravane des autorités coutumières et traditionnelles, que la presse a été convoquée le 24 septembre 2022, par la coordination nationale, afin d’expliciter le déroulement de cette activité qui s’etalera sur deux jours.

La tournée des chefs traditionnels du Cameroun, dont Yaoundé accueille la 7ème étapes, se déroulera du 27 au 28 septembre 2022. Elle est la conséquence de la rencontre du 22 juin 2019 à Batchenga. Après plusieurs missions préparatoires à Koutaba, Douala, Mbouda et bien d’autres villes du pays. La Caravane a pris son envol dans la région du Littoral, le 3 et 4 août 2019, s’est poursuivie dans la région de l’Est, les 16 et 17 août 2019, à l’Ouest les 23 et 24 août 2019, au Sud les 23 et 24 septembre 2019 et les 6 et 7 dans le Sud-Ouest et les 27 et 28 septembre 2019 dans le Sud Ouest.

Durant ce périple pour la paix, il s’est agit pour les autorités traditionnelles d’organiser un « rituel traditionnelle de concorde et de paix » en étroite collaboration avec les chefs traditionnels et initiés de chacune des régions.

La 7eme étapes qui s’annonce à Yaoundé, arrive après deux ans de trêve dûe aux difficultés financières, logistiques, ajoutés à celà, les menaces avérées des sécessionnistes et par ailleurs à la tenue du Grand Dialogue National.

C’est face aux demandes pressantes des dignitaires et Autorités, à la recrudescence des discours haineux que la coordination nationale portée par sa majesté Prosper Parfait Mbassi Bessala chef traditionnel et maire de Monatélé au côté du point focal de la région du centre; sa majesté Etundi Atanga Firmin; ont de plein accord porté la voix de la relance de cette tournée dans les quatre régions non visitées. À savoir le Nord, l’extrême-nord, L’Adamaoua et le Centre.

Pour mener à bien cette relance, les chefs traditionnelles et coutumières appellent les élites et celles du Centre en particulier à un accompagnement sans faille. Car pour sa majesté Essoa Etoga Gabriel « La paix n’a pas de prix »

La rencontre d’échange qui s’achève, au-dela d’avoir présentée les résultats déjà acquis par la caravane, elle a permis de dévoiler l’itinéraire de la marche et confirmer l’adhésion du Chef de l’État à l’initiative par son très haut accord.

Gervais Fredy MEMANA.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !