Cameroun – Colombe sportive du Dja et Lobo : Le PCA André Noël Essian dévoile les objectifs du club pour la saison 2022-2023.


  • editeur
  • 27 septembre 2022
  • 286

L’assemblée générale de la Colombe sportive du Dja et Lobo, qui s’est tenue le 25 septembre 2022, sous la conduite du Président du conseil d’administration, André 2022-2023Noël Essian, a adopté à l’unanimité un budget ambitieux de 212 millions de FCFA pour la prochaine saison 2022-2023.

C’est l’information majeure qui ressort de des assises du principal club de football du département du Dja et Lobo, tenues à la salle des actes de la commune de Sangmelima, en présence du préfet, Damien Owono, du représentant de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), des membres du conseil d’administration, des joueurs, du publics sportif et des associations des supporters de l’équipe mythique de la première division du football camerounais, qui est sorti 3ème au classement général, avec 40 points au total, sur 24 matchs livrés, 12 victoires, 47 buts marqués et 27 encaissés. Et ceci, sans avoir enregistré des arriérés de salaires durant toute la saison sportive. Il faut également retenir que, le meilleur buteur de ce championnat élite One, saison 2021-2022, était bien un joueur de Colombe sportive du Dja et Lobo.

Après la présentation du bilan sportif de la saison écoulée par Charles Elle, Directeur général du club, le rapport du trésorier général, Wo’o Ayolo Chnaïder, la relecture des textes fondateurs du club, pour les arrimer aux exigences de la Fécafoot, par un notaire assermenté, la cooptation des membres au sein du conseil d’administration, à l’instar de Samuel Mvondo Ayolo, Louis Paul Motaze, Richard Evina Obam, André Noël Essian, Cyrus Ngo’o, Mekulu Mvondo, Jules Doret Ndongo, Philémon Zo’o Zame, l’honorable Bindoua Mathurin, le préfet Damien Owono, le Général Bitotè, le DG de Buca Voyages, Boudje Francky, et le trésorier ad-hoc Désiré Dikoumè, pour ne citer que ceux-là, l’appel des fonds, et la présentation des nouveaux joueurs, qui ont meublé l’ordre du jour de cette importante rencontre, le PCA, André Noël Essian, a annoncé dans son propos liminaire, un lendemain meilleur dans le classement, les performances et les résultats de son équipe, durant la saison prochaine qui s’ouvre dans quelques jours seulement.

Entre autres, les objectif assignés au nouveau Staff technique de équipe, dirigé par le coach, Anicet Mbarga, sont de disputer les compétitions Africaines ; de remporter le championnat et ou la coupe du Cameroun. De faire passer le Club de la Colombe sportive, du statut d’association, à celui de société anonyme, de mettre sur pied, dès cette saison 2022-2023, des équipes U15 et U17, pour l’animation du football local, et aussi d’ouvrir une boutique pour la vente des équipements et gadgets du Club, avec l’accompagnement de la marque « Macron », équipement italien ayant signé un contrat avec le club.

Afin de coller les ambitions aux moyens, un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 212 millions de FCFA, a été adopté à l’unanimité des membres du conseil d’administration, pour la couverture des charges de l’équipe durant la saison prochaine, avec un apport interne de 100 millions des membres du conseil d’administration ; en plus des 50 millions apportés par les sponsors (PAD ; CNPS ; ART ; SONATRA ; BUCA VOYAGES etc…) ; et les 48 millions de subvention attendue de la Fécafoot et de l’État.

Dans cette dynamique, séance tenante, une importante cagnotte a été collectée pour la lancement des activités du Club, porte fanion du département du Dja et Lobo, avec 60 millions déjà cotisés par le conseil d’administration.

Au regard des moyens mobilisés pour l’atteinte des objectifs ambitieux du club, le président de l’association des supporters de la Colombe sportive du Dja et Lobo, Martial Stéphane Andje, précise que : « Nous, les supporters de la Colombe, sommes fiers des performances et du classement de notre club , au terme de la saison écoulée. Certes les objectifs n’ont pas été totalement atteint, mais nous sommes sortis 3éme au niveau de la poule A, avec la meilleure attaque avec 47 buts marqués. Et notre attaquant, Mani, a été sacré meilleur buteur du championnat avec 20 but au compteur. Nous avons gagné en expérience, nous avons tiré des leçons et avec l’appui et la mobilisation des supporters dans les stades, notre club doit continuer à faire vibrer le département du Dja et Lobo avec des victoires ».

Pour sa part, le numéro 1 du département du Dja et Lobo, Damien Owono, dit toute sa détermination à accompagner personnellement cette équipe, pour laquelle il est par ailleurs membre du conseil d’administration. Car, a t-il déclaré publiquement, devant les joueurs et encadreurs : « Le secret de la réussite c’est le travail. Si vous voulez devenir les futurs Eto’o, Mbappè, Christiano Ronaldo, il faut travailler dur, pour mériter véritablement la confiance et fierté de toutes ces élites et forces vives qui investissent de leur argent dans cette équipe, fléron de la région du Sud en général ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !