Face à la presse le 8 février 2022 à Yaoundé, le coordonnateur du programme national de formation aux métiers de la ville (Pnfmv), Léonard Emmanuel Bomba, a présenté les contours de la prochaine formation qui aura lieu dans la région de l’Extrême-Nord, du 21 au 24 mars 2022.
Avec l’appui financier du Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de France, via l’Ambassade de France au Cameroun, et placée sous le thème : « Le développement économique local et l’insertion socio-professionnelle des jeunes de l’Extrême-Nord », le Pnfmv, lance une importante session de formation et de renforcement des capacités des personnels des collectivités territoriales décentralisées de la région de l’Extrême-Nord en particulier, afin que ceux-ci jouent pleinement leur rôles dans la mise en œuvre du processus de décentralisation, en ce qui concerne notamment la bonne gouvernance dans les transferts de ressources et de compétences.
En effet, au regard du contexte d’insécurité qui sévit dans cette région depuis près d’une décennie déjà, occasionnant ainsi une paralysie généralisée du tissu socioéconomique de ladite localité, il apparait évident que les acteurs de développement locaux ont des difficultés à exercer sereinement les compétences qui leurs sont transférées par l’Etat. C’est dans cette dynamique à la fois prospective et pédagogique, que s’inscrit l’action du Pnfmv, qui vise à former au total 126 personnels municipaux, de 21 Communes, recrutées suivant les critère biens précis, dans 3 départements de la région de l’Extrême-Nord, à savoir le Diamaré, le Mayo-Danaï et le Mayo-Sava. Il s’agit entre autre des communes de Mokolo, Maroua 1er et 2ème, Yagoua, Tokombéré, Méri, Kolofata, Gobo, Ndoukoula, Pellé, Gueme et Dargala, pour ne citer que celles-là.
Avec la participation des Communes et villes du Cameroun (Cvuc), du Fonds d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), du Programme national de développement participatif (Pndp), des ministères de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) ; de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop) ; de la décentralisation et du développement local (Minddevel) ; des autorités administratives, municipales, politiques et traditionnelles de la région de l’Extrême-Nord, la cérémonie de lancement de cette série de formations du Pnfmv, le 21 mars 2022 à Maroua, sera sans doute un coup d’accélérateur à la mise en œuvre du processus de décentralisation dans cette partie du pays.
Pour le coordonnateur Léonard Emmanuel Bomba : « ce projet de formation que nous envisageons lancer dans l’Extrême-Nord du Cameroun, concerne principalement le développement économique et l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Il s’agit d’une modeste contribution à la reconstruction de ces localités secouées depuis plusieurs années par l’insécurité. Nous avons donc pour mission d’outiller les collectivités territoriales décentralisées, les élus et les cadres communaux, ainsi que le conseil régional, à la gouvernance locale, à travers ce type de formation ». Une vision entièrement partagée et saluée à sa juste valeur, par le représentant des Cvuc, à cette rencontre de Yaoundé, Jean Baptiste Amvouna Atenmengue, par ailleurs, Maire de la commune de Ngoumou.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire