Cameroun – Politique Nationale de la jeunesse : Concertation avec la jeunesse locale et la diaspora Européenne.


  • editeur
  • 29 septembre 2024

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a réuni la jeunesse locale et la diaspora européenne, le 27 septembre 2024, dans le cadre des consultations pour l’élaboration de la nouvelle Politique Nationale de la Jeunesse du Cameroun.

Le Ministre Mounouna Foutsou a tout d’abord exposé sa vision d’une participation active des jeunes dans la construction de l’avenir national. Il indique que : « Nous avons mis en place des structures comme le Conseil national de la jeunesse et le Parlement jeunesse, mais aujourd’hui, nous voulons aller plus loin. Le PRONEC REAMORCE est notre instrument pour insuffler aux jeunes le ‘fighting spirit’ nécessaire pour devenir des lions indomptables dans leurs domaines respectifs. »

Parmi les propositions marquantes, on note celles de Djanal Raphaël, porte-parole du réseau thématique « Promotion de la participation et de la citoyenneté » qui a suggéré entre autres une formation civique obligatoire pour les étudiants des universités publiques; la création de clubs d’éducation civique dans les quartiers; l’intégration de 30% de jeunes dans les listes électorales.
À cet effet, le ministre a rappelé le rôle crucial des structures déconcentrées du MINJEC dans l’encadrement de cette frange de la jeunesse.

La seconde partie de la journée, a été consacrée à un échange en visioconférence avec la diaspora européenne. Une initiative a permis d’aborder des questions majeurs.

Hugues Late, représentant la France, a mis en lumière l’importance du sport comme vecteur de développement. Pour elle, il est temps de fédérer nos athlètes à travers le monde autour de l’objectif de croissance nationale.

Le Dr. Didiba Jean Claude, représentant l’Italie, a proposé une vision alternative, en ce qui concerne la problématique des frais de visa. Elle propose de considérer l’impôt sur le Visa comme une contribution à la nation, un investissement dans notre avenir commun.

Suzanne Ndjom, de la diaspora espagnole, a présenté 03 projets innovants. Il s’agit d’un projet agricole dans le Littoral; une initiative immobilière dédiée aux jeunes femmes; un réseau social, Africaunity.net, pour promouvoir l’entrepreneuriat jeune. Des projets concrètes qui illustrent le grand potentiel de collaboration entre la diaspora et le Cameroun, sur l’impact économique de la diaspora.

Valère Hiobi, de la diaspora allemande, a quant elle estimé que : « La jeunesse doit se donner à fond et cesser de trouver des excuses. Nous avons besoin de personnes qualifiées et engagées pour mener à bien nos projets sur le sol camerounais. »

En réponse à tous les suggestions formulées ce jour par la jeunesse camerounaise de tous bords, le Ministre Mounouna Foutsou a annoncé la mise sur pied des mesures spéciales qui promet l’épanouissement de la jeunesse tant localement qu’au niveau de la diaspora.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !