L’ouvrage qui relie le Cameroun et le Tchad, à Yagoua d’un côté et à Bongor de l’autre côté, impose déjà son architecture, en cette fin du mois de septembre 2024. Il viendra renforcer les échanges entre ces deux pays frontalier de la sous-région Afrique centrale. Toutefois, il importe pour l’équipe-projet d’achever certaines prestations prescrites par le cahier de charges, notamment la signalisation, l’éclairage et les études en vue de la construction d’un poste frontalier commun.
Quelques prestations restantes ont été présentées dans le chronogramme d’achèvement déroulé ce 25 septembre 2024 à Yaoundé, au cours de l’évaluation de ce projet lors de la première journée de la revue des projets routiers du réseau Nord, autour du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi..
Dans sa présentation, le coordonnateur de ce projet a appelé l’attention du Ministre sur la manipulation des hydrocarbures frélatés, localement appelé zouazoua par les riverains, expose l’ouvrage à des risques d’incendie. Des mesures sécuritaires seront renforcées à cet effet, pour assurer la sécurité des personnes et la pérennité des travaux réalisés.
Cet ouvrage d’un linéaire de 620 ml entre culées et voie de raccordement de 13,340 km soit 5,900 km côté Cameroun et 7,500 km côté Tchad intègre également l’aménagement d’un pont de 20 ml sur le Mayo-Bonéyé côté Tchad. Sa réalisation a été assurée par le groupement d’entreprise Razel Cameroun/Razel-Bec/Sotcocog sous le contrôle du groupement Gauff GMBH&Co-Engineering KG/Cira-Sas/Technoroute.
Les coûts des travaux et contrôle sont respectivement de 44 706 144 115 fcfa TTC et 2 538 295 893 Fcfa TTC et les travaux à date, affichent un taux d’exécution de 89,42%. S’il faille intégrer les travaux du pont sur le Mayo Boneye le taux d’exécution est de 99,00%.
Les prestations restantes concernent la pose des lampadaires et la signalisation. Les ouvrages hydrauliques sont quand à eux réalisés à 100%, les chaussées et accotements sont réalisés à 75,83%.
Les principales contraintes présentées concernent la pénurie de carburant, et celles fiscalo-douaniers. Pour la livraison de cet important projet, il est attendue la signature de l’avenant 2, la réalisation de l’étude du poste frontalier de Bongor devrait se réaliser rapidement compte tenu des inévitables interférences avec les travaux des voies de raccordement en cours.
Source Celcom MINTP
Laisser un commentaire