Inauguré en mars 2018 la zone industrialo- portuaire de Kribi (ZIPK) qui s’étend sur une superficie globale de 15 000 hectares, constitue désormais la dorsale du développement du Cameroun, en ce sens qu’elle est considérée comme la plaque tournante des nouvelles ambitions d’industrialisation du pays des Lions Indomptables.
Morcelée en plusieurs secteurs parmis lesquels celui de la logistique, celui des services, celui de l’industrie et celui des hydrocarbures, la ZIPK regorge plusieurs dizaines d’entreprises déjà installées, exerçant dans des domaines aussi variés que la transformation des fèves de cacao, les cimenteries, la production des pouzzolane, la transformation du bois, l’assemblage et la maintenance des engins lourds, la fabrication d’appareils électroménagers, ainsi que la production agroalimentaire et cosmétique, avec des aires de stockage et d’entreposage.
Pour sa phase 1, le Port autonome de Kribi c’est un terminal à conteneurs de 350 m de long, avec 16 m de profondeur aux quais ; 13 hectares de terre plein ; 2 portiques STS ; 10 portiques RTG ; 1 grue mobile ; et 18 tracteurs. C’est également un terminal polyvalent de 265 m de long, avec 16 m de profondeur ; 10 hectares de terres plein; et 02 grues mobiles. C’est ensuite 3 terminaux Offshore, en haute mer. Enfin, la première phase du Port autonome de Kribi, c’est une digue de protection et de sécurisation des opérations portuaires de 1355 m, avec une extension de 675 m de plus dans le cadre de la phase 2, pour un linéaire final de 2 030 m. Selon les éclairages de Jonathan Albert Metote Ndengue, Chef de la cellule de la communication et des relations publiques du PAK, la phase 2 des travaux d’extension du Port de Kribi qui sont rendus aujourd’hui à 95% de taux d’avancement, avec la fin des travaux prévue en décembre 2024, prévoit une extension du terminal de 715 m de long, avec 16 m de profondeur ; un terre plein de 41,3 hectares ; un supplément de 5 portiques STS et 15 portiques RTG.
De sources concordantes, les statistiques du Port autonome de Kribi (PAK) affichent depuis son ouverture en mars 2018, un volume de plus de 58 millions de tonnes de marchandises manipulés sans aucun incident majeur. C’est aujourd’hui 5000 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects, crées autour de cette place Portuaire, avec un trafic moyen d’environ 30 navires à traiter par mois, sur l’ensemble de ses 5 terminaux. Ce qui a induit économiquement une monter exponentielle des recettes fiscales du secteur Douane Sud à 281 milliards de FCFA en 2024, contre 2 milliards de recettes autrefois enregistrées en 2017, avant l’arrivée du PAK.
À l’intérieur de la place portuaire de Kribi se développe une « zone industrielle intégrée » de 1500 hectares de superficie aménagée aux standards internationaux, avec toutes les infrastructures de pointe, afin de stimuler l’industrialisation de l’économie camerounaise, avec entre autres la création de plus de 50 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects, sans compter avec plusieurs milliers d’emplois induits qui y seront associés. Le coût d’investissement de cette zone intégrée futuriste est de 900 millions USD et le démarrage de ces travaux est prévu en 2025.
Samuel Bondjock
Article précédent
Cameroun – SAGO 2024 : La gouvernance en vitrine de cette 13e édition.
Laisser un commentaire