Les personnels de la délégation Département du Nkam, du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), ont pris part à un Atelier mixte sur la conservation et la restauration de la biodiversité, qui s’est tenu le mardi 13 août 2024 dans la salle des actes de la Mairie de Yabassi.
Monsieur le Préfet du département du Nkam, représenté à ces assises par son 1er adjoint, Abbo Mohamadou, a ouvert lesdits travaux, qui portaient sur le « renforcement des capacités des acteurs locaux sur les outils de suivi de la biodiversité, de la foresterie et de la lutte anti-braconnage ».
La trentaine de participants parmi lesquels des représentants de plusieurs autres sectorielles impliquées, à savoir le Ministère de la forêt et de la faune (MINFOF), la société civile et des communautés locales de la zone (Yaoundé, Douala, Yabassi, Bonepoupa, Nlonako, Yingui), ont eu à développer sur les questions concernant entre autres, l’état des lieux de la biodiversité dans la Zone clé de la biodiversité (ZCB) de Yabassi ; l’identification des espèces menacées et des activités de braconnage ; les nouveaux outils de suivi et de surveillance du couvert forestier ; les moteurs de dégradation ; une stratégie et des responsables pour le suivi durable de la biodiversité dans la ZCB de Yabassi et du Nlonako.
Rappelons que la ZCB de Yabassi et Nlonako abrite une grande diversité d’espèces fauniques et florales, parmi lesquelles un grand nombre est en voie de disparition. Elle est confrontée aussi bien aux menaces naturelles, que celles causées par l’Homme, notamment la chasse illégale et la coupe abusive du bois.
Cette pression se justifie en partie par leur proximité avec les deux plus grandes villes du Cameroun que sont Douala et Yaoundé.
À cet effet, le Directeur exécutif de l’Ong Ajesh, Monsieur Harrison Nnoko, précise que : « Nous travaillons en partenariat avec le Ministère des forêts et de la faune, ainsi qu’avec le Ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du Développement durable, du Cameroun. Cette formation que nous avons donné aujourd’hui à Yabassi vise à renforcer les capacités des fonctionnaires du MINFOF et du MINEPDED, qui travaille dans les départements du Nkam et du Moungo. Par ailleurs, cette formation vise aussi les personnels des Communes de Nlonaco, de Yabassi, Yingui et Nkondjock. Cette formation donne les outils techniques pour le suivie de la déforestation, et de la lutte contre le braconnage. Cette formation va également permettre à ces participants de savoir monter des rapports complets et pertinents, qui vont permettre aux administrations centraux de prendre des meilleures décisions, selon les réalités et les informations recueillies sur le terrain. Cette formation va en outre nous permettre d’informer nos différents plans stratégiques, notamment les plans d’actions sur la désertification, afin de contribuer efficacement aux conventions internationales ratifiées par l’État du Cameroun, en prenant en compte les réalités du terrain. Vous allez donc constater qu’il y a ici des agents des forêts basés dans les communes et aussi dans les administrations. Et dans le cadre de cet atelier, le ministre des forêts est bel et bien représenté ; ainsi que le Ministre de l’environnement. Ce qui renseigne effectivement sur l’intérêt de cette formation pour l’État Cameroun ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire