C’est l’annonce forte de la réunion du comité de pilotage du programme gouvernemental de construction des 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, tenue ce 10 mai 2021 à Yaoundé.
Réuni autour de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, les membres du comité de pilotage de cet important programme gouvernemental, lancé depuis 2009 et révisé en 2011, à travers le document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce), ont examiné les propositions formulées par la cellule technique, au terme de la session du 26 mars 2021. Il s’agissait pour ceux-ci de statuer sur un certain nombre de réformes structurelles à apporter au fonctionnement et aux procédures relatives à l’allègement des procédures, pour l’accélération des travaux sur le terrain, avec notamment les problèmes de financement dudit programme.
Suivant les éclairages portant sur les composantes de ce programmes, il était prévu entre autres, la construction de 1675 logements sociaux à Yaoundé et Douala lors de la phase pilote, la construction à travers le biais de la coopération sino-camerounaise, de 1520 logements dans 6 villes du Cameroun, la construction de 800 logements dans le cadre du plan d’urgence triennal (Planut), initié en 2015, dans les 8 chefs-lieux de régions, autres que Yaoundé et Douala, la construction de 640 logements par la firme Coffor Cemac SA, sous financement d’un pool bancaire, sans oublier la réalisation de 10 000 logements sociaux, par la firme Pizzarotti, avec l’implémentation d’une usine de préfabrication.
Le bilan à ce jour, dressé par Célestine Ketcha Courtès, lors de son allocution, a précisé que : « pour ce qui est de la phase pilote de 1675 logements sociaux, un total de 540 logements ont été construits, 120 à Yaoundé et 420 logements à Douala. Les 1520 logements de la coopération chinoise sont achevés à 100%. Les 800 logements du Planut sont exécutés à 75%. Car, à cause des raisons sécuritaires, à Bamenda et à Buéa, le programme Planut de 100 logements dans chacune de ces villes, a été suspendus.
Au terme de ces travaux préparatoires à la grande rencontre du comité interministériel, cette fin du mois, avec le Premier ministre, Chef du gouvernement, les éléments suivants ont été décryptés, le maintien ou non de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), comme payeur général, alors même qu’il existe un trésorier payeur général Minhdu/Mintp, les facilités dans la mise en place des prêts acquéreurs par le Crédit foncier du Cameroun, la possibilité d’utiliser les fonds issus de la commercialisation des 1675 logements, sur les sites de Mbanga-Bakoko à Douala et d’Olembé à Yaoundé, ainsi que les perspectives de défiscaliser les unités de production des matériaux essentiels et des intrants dans la construction des logements. Le rendez-vous majeur est donc pris pour les 25 et 27 mai 2021, pour la remise des clés à Douala, puis à Yaoundé, respectivement.
Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement urbain : « Dans le cadre de ce projet gouvernemental, il faut dire toute la volonté du Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, de voir les camerounais rentrer en possession de leurs clés depuis janvier 2021, avec le soutien du Crédit foncier du Cameroun. Nous apprenons tous ce que c’est que la copropriété au Cameroun. Et il faut le dire honnêtement, ces notions de copropriété et de titre fonciers, n’ont pas permis de boucler ce processus en mars 2021. La bonne nouvelle de ce Copil est que, le 25 mai 2021, on remettra les clés à Douala et le 27 du même mois, ça sera le tour de Yaoundé. Nous retenons également que, le triptyque, crédit foncier – Maetur – Sic, poursuive le travail, afin que dans un délai de 15 jours, nous posions sur la table du Premier ministre, Chef du gouvernement, par ailleurs président de notre comité interministériel, des solutions et des recommandations, pour aller vers la production massive et la livraison de ces 10 000 logements sociaux et des 50 000 parcelles constructibles ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire