Cameroun – Minjec – CVUC : Synergie pour l’effectivité des Conseils municipaux jeunes

0
510


Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou et le Président national des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), Augustin Tamba, ont signé, le mercredi 19 mai 2021 à Yaoundé, un accord de partenariat visant à la fois, l’autonomisation des jeunes et la promotion de l’éducation civique, au sein des collectivités territoriales décentralisées.


Dans une dynamique innovante, de promotion et d’intégration des jeunes, dans les problématiques de décentralisation et de développement local, à travers le triangle national, le gouvernement de la République, via le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, a mis sur pied un conseil municipal jeune, au sein de toutes les communes camerounaises. Il s’agit d’un organe inclusif, pour la promotion et la participation volontaire et citoyenne des jeunes au développement local. Notamment dans le renforcement de leurs valeurs morales, civiques et patriotiques. Dans le renforcement de leurs capacités de compréhension des enjeux et des défis du développement local. Dans l’amélioration de l’information des jeunes sur la gestion des collectivités territoriales décentralisées, à travers leur implication dans les chantiers de développement local.
Cet organe consultatif a également pour objectif de susciter la participation volontaire des jeunes, notamment des jeunes filles, à la gestion des affaires publiques locales, car il s’agit d’un espace de contribution au développement de la localité. C’est aussi et surtout une plateforme de formation au leadership local, à la citoyenneté et à l’exercice de la responsabilité au sein d’une collectivité territoriale décentralisée. Car au sein du Conseil municipal jeune, le jeune apprend ce que c’est que le vivre ensemble harmonieux et don de soi pour sa communauté.
Dans ces conditions, le Conseil municipal jeune qui constitue une tribune par excellence du dialogue intergénérationnel et de la prévention des conflits, favorise en même temps une meilleure connaissance des préoccupations des jeunes et de leurs aspirations. Offrant ainsi une opportunité d’encadrement et d’orientation de la jeunesse locale, car il s’agit là, d’une force de proposition additionnelle pour la gestion de la collectivité.


Les 10 axes d’intervention


Dans le cadre de cette convention de partenariat entre les Communes et villes unies du Cameroun et le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, dix domaines de collaboration ont été identifiés à savoir : l’éducation civique et citoyenne des populations, la promotion de la paix, du vivre ensemble et de l’intégration national au sein des communes, la participation citoyenne des jeunes, des organisations et mouvements de jeunesse aux actions de développement local, la promotion du volontariat, l’insertion sociale et économique des jeunes, la lutte contre les fléaux sociaux et les pandémies, l’intégration de l’approche jeune dans la réalisation des Objectifs du développement durable, l’implication des jeunes et notamment des jeunes filles dans des actions de développement local, la promotion de l’économie numérique et de l’innovation technologique en milieu jeune et enfin la promotion et la capitalisation de partenariats durables en faveur des jeunes au niveau local, national et international.


Le rôle du Minjec


A ce titre, suivant les précisions de Mounouna Foutsou, le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique doit premièrement offrir aux CVUC un accompagnement technique dans la mise en œuvre de ses activités de promotion de l’éducation civique et de l’intégration nationale. Deuxièmement, le Minjec se doit de collaborer avec les CVUC, via les Communes, pour l’implémentation des conseils Municipaux jeunes. Afin de mobiliser les jeunes et leurs organisations, pour la mise en œuvre et le suivi des activités menées par les municipalités dans les domaines d’intervention concernés par la présente convention. Et enfin, le Minjec doit fournir aux CVUC une assistance technique en vue de la mise en place et de la conduite des activités des Conseils municipaux jeunes.


Les engagements des CVUC


Le Président des CVUC dans son allocution de circonstance, a précisé que, son organisation doit fournir au Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, toutes les informations et ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités relevant du champ d’application de la présente convention. Elle doit en outre assurer auprès de ses membres, que sont les Communes, la sensibilisation et la vulgarisation des initiatives menées par le Minjec, en faveur des populations en général et de la Jeunesse en particulier. Et ceci, en apportant au ministère de la jeunesse, un appui dans le cadre de la Campagne d’éducation Civique et d’intégration nationale. Notamment dans la sensibilisation des communes sur la nécessité de mettre à la disposition du Minjec, les données sur les activités du secteur jeunesse, menées au sein des municipalités.
Ainsi, le CVUC doit non seulement sensibiliser ses membres sur l’importance de mettre sur pied ces Conseils municipaux jeunes au sein de leurs collectivités. Mais aussi encadrer et apporter un appui multiforme à ces jeunes dans le cadre des activités relevant du champ d’application de cette convention, en contribuant notamment à l’élaboration des outils didactiques et méthodologiques, relatifs au renforcement des capacités de ces autres acteurs locaux que sont les jeunes.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.