La 13e édition des Petits déjeuners du C2D, ténue le 28 Novembre 2024 au Musée national de Yaoundé, a permis aux professionnels des Médias, de toucher du doigt les réalisations concrètes du volet Culture du Programme C2D, qui a bénéficié d’un financement de 655 957 000 FCFA, lors de son lancement en juillet 2019, pour une durée initiale de 03 ans, extensible à 4 ans, par prorogation.
En effet, le Projet d’appui au développement du Musée national (PADMUN), porté par le Ministère camerounais des Arts et de la culture, comporte quatre composantes que sont : la modernisation de la gouvernance du Musée ; la valorisation des collections et la réorganisation des réserves ; le développement d’une politique scientifique et culturelle ; et enfin la définition d’un programme architectural et muséographique adapté aux besoins techniques du Musée.
C’est dans cette dynamique que le Comité d’orientation et de suivi du C2D, lors de sa session d’Octobre 2008, avait décidé d’intégrer le volet culture dans le Programme C2D de première génération, avec entre autres, la diffusion de la culture camerounaise d’une part ; la valorisation et le renforcement des capacités des opérateurs du secteur d’autre part. d’objectif ici étant de rendre les industries culturelles camerounaises beaucoup plus rentables, avec des impacts visibles sur le PIB national, ou encore sur la croissance économique.
C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, une étude réalisée en 2019 par le Cabinet Polygone avait soulevé la nécessité de procéder à des travaux de réhabilitation du bâtiment, incluant l’étanchéité de la toiture qui a été réalisé en 2023 ; la mise à niveau des systèmes électriques achevée en 2022 ; et la réfection des boiseries terminée en 2024.
Au regard de l’évolution de ces travaux sur le terrain, le Comité de pilotage du 19 Avril 2023, avait alors procédé au réajustement de la feuille de route d’Expertise France, avec notamment la signature de deux avenants, ainsi que le réexamen de la date de fin du Projet, fixée cette fois-ci au 31 Mars 2025.
Après évaluation de ce Projet de modernisation du Musée national de Yaoundé, les indicateurs d’évaluation des résultats obtenus affichent un total de 65 personnels formés, sur un objectif initial de 60 ; soit un taux de réalisation de 108%. Avec 933 objets déjà inventoriés et marqués ; 934 kits de matériels de la réserve offerts ; 46 mobiliers mi-lourds montés et installés ; une salle de réserves réorganisée de 195,81 m² (12,05X16,25) de surface assainie ; 5 scénarios validés par le musée ; 20 étudiants de l’Ecole nationale des Travaux publics ont participé au scénario de réaménagement architectural et muséographique des espaces ; une salle muséale aménagée.
Concrètement, ce Petit déjeuner du C2D a permis de constater une accélération des travaux de modernisation du Musée national, avec plus de 98% du budget déjà consommé, à travers notamment la mobilisation des personnels, des experts, des artisans et des entreprises camerounaises ; sans oublier que la priorité dans les achats des équipements et matériels, était réservée aux structures locales.
Visiblement satisfaite de la bonne exécution de ce premier financement, la Coordonnatrice du Stade C2D, Madame Berthe Jeanine Tsafack, annonce lors de sa présentation, face aux Hommes et femmes de médias, la mise à disposition par le Programme C2D, à travers le consentement de son Comité d’orientation et de suivi, et sur sollicitation du Ministre camerounais des Arts et de la Culture, Dr. Pierre Ismaêl Bidoung Mpkwatt, d’un financement supplémentaire de 655,9 millions de FCFA, pour une seconde phase du projet de modernisation du Musée national, afin de capitaliser sur les diagnostics et recommandations faites par Expertise France, lors de cette première phase. Ceci, pour un meilleur parachèvement de ce magnifique Projet, fruit de la coopération Franco-camerounaise.
Laisser un commentaire