Cameroun – Programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora : Mounouna Foutsou aux côtés des jeunes en Allemagne.


  • editeur
  • 6 juillet 2023

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), MOUNOUNA FOUTSOU, a eu un séjour de travail avec la diaspora camerounaise en Allemagne le 4 juillet 2023.

Avec un arrêt à la mairie de Charlottenbourg, Sa Majesté ABDOUL KARIM NASSOUROU, Directeur de la Promotion Économique des Jeunes au Minjec, représentant le Ministre, a conduit pour la circonstance, la délégation reçue par Monsieur SCHRUOFFENEGER, Conseiller d’arrondissement de Charlottenburg. Ce dernier était accompagné de Monsieur BETZ, Responsable Europe / Département finances, personnel et promotion économique. Après les civilités d’usages, Monsieur SCHRUOFFENEGER a fait une présentation de l’une des 12 Communes que compte la ville de Berlin. Après avoir présenté les différents axes potentiels de collaboration, il a insisté sur le modèle de coopération décentralisé développé avec le Burkina Faso et la Namibie. Modèle qu’il souhaiterait dupliquer et partager dans le cadre d’une possible collaboration avec le MINJEC.

Prenant la parole au nom du MINJEC, le DPEJ a tenu d’entrée de jeu à remercier son hôte pour l’accueil à lui réservé ainsi qu’à la délégation qu’il conduit.

Sa Majesté ABDOUL KARIM NASSOUROU, a ensuite présenté tour à tour les membres de la délégation et les activités menées au MINJEC susceptibles de faire l’objet de collaboration entre les deux parties. Ainsi, les échanges qui auront duré une heure et demi d’horloge, ont tourné autour de 3 axes principaux notamment la formation professionnelle des jeunes et le volontariat, la protection de l’environnement et la culture. Au terme desdits échanges, un chronogramme d’activités a été arreté. Il va conduire aux premiers échanges des jeunes en décembre 2024.

Ce chronogramme s’articule comme suit : en Novembre 2023, la première mission au Cameroun de quelques responsables de la mairie pour l’identification de la localité hôte ; et en Mars 2024 l’identification des jeunes camerounais et allemands qui effectueront des voyages d’échange d’expérience en République Fédérale d’Allemagne et au Cameroun ; en Décembre 2024, arrivée au Cameroun de la première cuvée des jeunes allemands.

La suite du programme de cette journée, prévoit une visite à la Résidence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d’Allemagne (RFA).

Source Celcom Minjec

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !