
Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a effectué le 1er décembre 2025, une mission de suivi – évaluation des projets urbains dans le département du Ndé, plus précisément dans les Communes de Bangangté, Bazou et Tonga.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement urbain durable des villes camerounaises, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), pilote une série de projets d’infrastructures à travers le territoire national. L’objectif ici étant d’améliorer le cadre de vie des populations urbaines, en renforçant la résilience, l’accessibilité, l’inclusion sociale et la modernité des espaces de vie, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Paul Biya.

Ainsi, pour s’assurer de la bonne qualité des travaux exécutés dans le cadre de ces projets, Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a initié ce 1er décembre 2025, une visite de travail stratégique dans les villes de Bangangté, de Bazou et de Tonga, dans le département du Ndé, Région de l’Ouest.

En effet, cette mission de suivi-évaluation vise à contrôler le niveau d’avancement technique, financier et opérationnel des travaux en cours. Question d’apprécier la qualité des ouvrages réalisés, tout en identifiant les contraintes et les difficultés rencontrées par les équipes locales.

Cette démarche proactive de management permet aussi de recueillir les préoccupations et observations de toutes les parties prenantes au niveau local, afin de mieux orienter les décisions et les stratégies de mise en œuvre.
Enfin, la mission vise à renforcer la coordination entre les acteurs impliqués, à savoir les autorités locales et les entreprises engagées.
Au Carrefour Tonga par exemple, la visite a débuté par le pont sur la rivière Ndé, à Baloua, où un ouvrage emblématique a été inspecter. À Bazou, l’accueil à eu lieu au Carrefour CSI de Bakong, suivi de la visite du tronçon de route reliant de Bakong au Centre-ville, en passant par des infrastructures stratégiques comme la station CAMOCO. La visite des chantiers s’est poursuivie à Bangangté, où plusieurs tronçons routiers ont été visités. Notamment derrière le stade municipal et le quartier 6, avec ses carrefours et ses dalots.
Les projets planifiés par le Minhdu, pour l’exercice 2026 prévoient l’aménagement de la route passant par Bangang-Fokam et le pont inachevé ; ainsi que la construction des tronçons en zone urbaine et périurbaine, à Bangoua et à Bahouoc, toujours dans le département du Ndé.
À l’issue de cette visite de chantiers, plusieurs résultats concrets ont observés. Une évaluation détaillée de l’état d’avancement physique et financier des différents projets a été faite. Une appréciation qualitative des ouvrages, ainsi que l’identification des obstacles administratifs, financiers, techniques, ou sociaux ont été formulés. Ces constats ont alimenté des recommandations pratiques pour lever les blocages éventuels.

Cette mission vise également à renforcer la collaboration entre tous les acteurs concernés pour garantir la bonne exécution des travaux et le respect des délais contractuels. Cette initiative du MINHDU s’inscrit parfaitement dans la dynamique du gouvernement camerounais visant à bâtir des villes inclusives, durables et résilientes, en adéquation avec les ambitions de développement urbain fixées au niveau national pour 2030.
À travers ce suivi rigoureux de terrain, le ministère confirme son engagement à améliorer le cadre de vie urbain en veillant à la qualité et à l’efficacité des infrastructures réalisées pour le bien-être des populations. Cette visite de travail dans le Ndé représente ainsi une étape décisive de la politique ambitieuse de modernisation des espaces urbains, où innovation, inclusion et qualité, s’imposent comme les maîtres-mots. Cette visite met en lumière la volonté du MINHDU de conjuguer, suivi rigoureux et concertation locale, pour des villes camerounaises beaucoup plus vivables et mieux aménagées dans l’avenir.
Source Celcom Minhdu
Laisser un commentaire