Au nom du directeur général de la Société immobilière du Cameroun (Sic), Ahmadou Sardaouna, absent de la cérémonie de remise des clés aux nouveaux acquéreurs les logements d’Olembé à Yaoundé, le 26 janvier 2022, son directeur des projets et programmes, a présenté le bilan chiffré, à mi-parcours, de la gestion de cet important programme gouvernemental, cher au président Paul Biya.
Après quelques civilités d’usages protocolaires, le porte-parole du Dg de la Sic, a déroulé son xposé bilan, devant madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, par ailleurs présidente du conseil d’administration de la Sic.
Il déclare : » A l’occasion de cette deuxième vague de remise solennelle des clés aux nouveaux acquéreurs des logements sociaux du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux, et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, après la première vague qui avait déjà eu lieu dans les différents sites d’Olembé, à Yaoundé, et de Mbanga-Bakoko à Douala, nous vous adressons madame le ministre, tous nos remerciements pour cet accompagnement inconditionnel. Nous saluons également les autorités administratives, municipales et traditionnelles de la ville de Yaoundé, ici représentées, ainsi que ces nombreux acquéreurs de la belle cité d’Olembé.
Il convient tout de même de rappeler, qu’après 2 décennies de récession économique, l’État du Cameroun a replacé au centre de ses préoccupations, le problème du logement, dont le déficit estimé à plus de 2 millions d’unités, s’est aggravé du fait de la poussée démographique, de l’exode rural, auquel s’ajoute la dégradation du parc immobilier existant. C’est ainsi que le président de la République, chef de l’État, a ordonné depuis 2009, le lancement a titre expérimental, du programme gouvernemental qui nous réunit aujourd’hui. La Sic, dans le cadre de ce programme, a assuré la fonction de maître d’ouvrage délégué et nous nous proposons de vous présenter succinctement le niveau d’exécution de ce programme, mais aussi le code de résident qui permet d’assurer une cohésion sociale et surtout de rendre plus opérationnel la notion de vivre ensemble dans cette belle cité. Ce programme gouvernemental, pour le cas d’Olembé a connu 2 phases, la phase pilote et la phase 1. Pour ce qui est de la phase pilote, il sagissait de réaliser 120 logements. Et 340 logements pour la phase 1. À ce jour, la phase pilote est occupée à hauteur de 80 logements et la phase 1, c’est 60 logements occupés, en dehors de ceux qui seront remis ce jour par madame le ministre. Ce qui fait un avancement global, pour la phase pilote de plus 98% et 80% pour la phase 1.
S’agissant du volet commercialisation, les logements ont été commercialisés sur deux bases, les achats au cash et les achats via le Crédit foncier du Cameroun (Cfc). Le global actuel de logements placés est de 391 logements, pour un coût encaissé de plus 4 milliards de FCFA. Nous sommes actuellement à un niveau d’occupation du site, qui est de l’ordre de 180 logements. D’autre part 220 clients ont payé au cash, et 60 sont en attentes de remise des clés. Il s’agit bien de ceux qui sont réunis ici aujourd’hui. Cependant madame le ministre, quelques problèmes sont néanmoins à soulever, pour nous permettre de poursuivre cette vague de remise des clés. Il y a un certain nombre de logements, à plus 95%, qui devrait faire l’objet d’une attention particulière, pour permettre leur achèvement au cours de cette année 2022. Également nous sollicitons madame le ministre, pour faciliter des questions de titres de propriété, de bien vouloir porter une attention particulière sur la situation foncière à Olembé. Nous connaissons déjà plusieurs occupations actuelles et votre descente sur le site marque bien l’importance que vous accordez au respect du règlement d’urbanisme à Olembé. Nous notons également des lenteurs dans le processus, pour permettre aux entreprises d’être beaucoup plus performantes. Nous notons également des questions de copropriété qui gagneraient a être évacuées, pour une occupation aisée des différents logements. En terme de perspectives, les conditions nécessaires pour offrir plus de logements sur le site d’Olembé, porte sur l’achèvement au plus tard en décembre 2022, des travaux de construction de 120 logements, 80 logements déjà en voie d’exécution et puis, 40 logements qui pourraient être achevés par la Sic, sous réserve de votre autorisation madame le ministre. Toutefois, nous vous prions madame le ministre, présidente du conseil d’administration de la Sic, de bien vouloir accorder une attention particulière à la liquidation de la rémunération due à la SIC dans le cadre de ce programme, à l’effet de nous permettre de disposer de ressources indispensables à l’entretien, la réhabilitation et au développement du patrimoine immobilier.
Nous poursuivons notre propos en présentant succinctement le code de résident comme nous l’avons dit d’emblée, qui permettra un vivre ensemble dans les différentes cités, compte tenu de l’expérience de la SIC dans ce domaine »
C’est avec ces interventions des principaux responsables de la Sic, et de la Maetur, pour le volet aménagements connexes, que la soixantaine de bénéficiaires de jour, ont reçu solennellement leurs clés, des mains de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.
Propos recueillis par Samuel Bondjock
Laisser un commentaire