Cameroun – Réformes comptables : La migration vers la comptabilité patrimoniale.


  • editeur
  • 28 janvier 2022
  • 1331

Ces orientations ont été données au cours de la session de formation de deux jours des agents en charge des Finances publiques, les 26 et 27 janvier 2022, dans la région du Littoral.

L’État du Cameroun, à travers cette option stratégique, entend ainsi moderniser la gestion de son patrimoine. Suite aux recommandations des assises de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), tenues en 2011, les chefs d’États et de gouvernements de la sous région Afrique Centrale, avaient unanimement optés pour la modernisation des finances publiques, dès le 1er janvier 2022.

Pour cela, il fallait, comme arrêté lors de la 4ème session du Comité de pilotage de la 2ème phase du projet d’Appui à la gouvernance financière (PAGF12), tenue à Yaoundé en 2021, la mise en place d’une caravane de sensibilisation et de formation des acteurs des finances publiques, animées par le Programme de spécialisation en Finances publique (PSSFP). L’objectif de cette caravane de formation étant d’une part, d’arrimer la gestion des finances publiques du Cameroun aux standards internationaux, de parachever le processus de transposition de la CEMAC de 2011, tout en améliorant l’architecture et le fonctionnement du Compte unique du Trésor, afin de le rendre plus efficace, d’autre part.

Pour le Dr Jean Didier Afane Fono, Trésorier payeur général du Littoral : « Il est important pour le Cameroun de basculer vers une comptabilité de patrimoine, d’autant plus que la réforme comptable déjà mise en exécution, aura un impact économique très important sur les activités quotidiennes et même sur les résultats. L’État, en accord avec ses autres partenaires économiques, notamment ceux de la CEMAC, est en train de basculer d’une comptabilité budgétaire vers une comptabilité patrimoniale, qui permettra au gouvernement de beaucoup plus structurer ses opérations et de mieux connaitre sa situation patrimoniale ». 

Ainsi, le gouvernement camerounais, à travers le ministère des Finances, a déjà outillé jusqu’ici près de 1 000 agents de la comptabilité publique, dans les circonscriptions du Centre 1, Centre 2, Est, Sud, Littoral 2 et Littoral 1.

Par ailleurs, cette caravane ne compte pas s’arrêter là. Elle va se poursuivre dans les prochains jours, dans les régions du Nord, de l’Extrême Nord, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-ouest.

Innovations

Cette réforme comptable permet in fine, la mise en application d’un nouveau plan comptable de l’État, et d’une nouvelle nomenclature budgétaire. Elle va également faciliter non seulement la mise en œuvre de la comptabilité patrimoniale avec suivi permanent du patrimoine de l’État, mais surtout la mise en place d’une nouvelle architecture du compte unique du Trésor public, pour une meilleure gestion des recettes et dépenses de l’État. Ceci, pour une bonne certification des comptes de l’État. Sur ce point, Dr Jean Didier Afane Fono, précise que : « l’État va mieux maîtriser son patrimoine, d’autant plus que l’on va s’acheminer vers la certification des états financiers de l’État par la Chambre des comptes ».

Simplice Amang

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !