C’est la principale information qui ressort de la soirée gastronomique camerounaise organisée à Paris le 27 juillet 2024, par le Réseau international des Princesses et Reines-mères (RIPREM), pour la réalisation de la phase 2 de son Projet d’électrification solaire des Chefferies traditionnelles du Ndé, dans la région de l’Ouest Cameroun.
Sous la conduite de la Reine-mère, Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, Ministre camerounais de l’Habitat et du développement urbain, par ailleurs Présidente d’honneur du Riprem, cette soirée gastronomique a non seulement permis aux invités de marque, de savourer les plats des 4 aires culturelles du Cameroun ; mais aussi et surtout de solliciter la générosité populaire autour de ce Projet des chefferies solaires qui affiche un budget de 373 750 000 FCFA, soit près de 570 000 euros, pour la réalisation de sa phase 2 qui doit débuter en janvier 2025, dans les 8 autres chefferies bénéficiaires que sont, Batchingou, Bahouoc, Bangang-fokam, Bagnoun, Bakong, Bangoua, Balengou et Bamaha. Les 5 premières chefferies du Ndé ayant déjà été entièrement installées lors de la phase 1. Il s’agissait notamment des chefferies de Bangangté, Bamena, Badounga, Bangoulap et Bazou.
Il faut dire au passage, que cette soirée très courrue, a connu la présence des invités prestiges, au premier Rang desquels, le Ministre Camerounais du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, par ailleurs Président du Comité National Olympique du Cameroun ; les responsables de la Mairie de Paris, sous la conduite de Anne Idalgo ; les responsables de DA Planète de la Présidente Ségolène Royal ; et surtout des nombreux responsables des entreprises françaises du MEDEF. La présence très remarquée des camerounais de la diaspora venus des États Unis d’Amérique, de la Belgique, de Londres, de l’Italie, et même d’allemagne, a consacré la pertinence de ce projet fédérateur. La présence personnelle du chef supérieur Badounga, l’un des bénéficiaires des 5 chefferies déjà installé lors de la phase 1, a permis de témoigner la reconnaissance des populations de la région de l’Ouest en général, à l’endroit de ce grand projet innovant, qui participe à plusieurs titres, à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Surtout avec le bilan assez satisfaisant de la phase 1, brillamment présenté par l’ingenieur camerounais, Georges Dogmo, qui est le chef des travaux d’exécution de ce projet sur le terrain.
En effet, le projet «Chefferies solaires dans le Ndé», porté par les dynamiques femmes du RIPREM, vise entre autres à promouvoir la protection de la nature, à lutter contre les réchauffements climatiques, à promouvoir l’amélioration optimale des conditions de vie des populations, surtout les femmes et les jeunes filles, dans les chefferies du Ndé, à faciliter l’accès à l’énergie, avec comme impact direct la réduction du taux d’échecs scolaires, causés majoritairement par le manque d’électricité dans les villages.
Pour mémoire, le RIPREM a été créé en 2017 à Bangangté, en marge du 1er Congrès mondial des fils et filles Bangangté. Représentée dans plusieurs pays du monde et portée par les Princesses et Reine-mères, cette organisation est rendue opérationnelle depuis 2019 à travers plusieurs actions et réalisations concrètes sur le terrain, en faveur de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire