C’est la grande annonce faite par le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, au terme de la réunion d’évaluation du 7 juillet 2023 par visioconférence, avec les principaux responsables de la société de projet Tollcam Partenariat SAS et du constructeur Razel.
Dans le cadre de l’exécution du contrat de partenariat public-privé (PPP), pour le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de 14 gares de péages automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier Camerounais, pour un financement de 42 milliards de FCFA entièrement mobilisé par le partenaire Tollcam, il en ressort que les 7 premiers postes de péages en cours de construction sont actuellement rendus à plus de 90% de taux d’avancement, pour une livraison et une mise en exploitation simultanée, prévue en fin septembre 2023, suivant les assurances du constructeur Razel, représenté à cette réunion par Frank Casteleyn.
Pour précisions, ces 7 premiers postes de péages automatiques qui seront opérationnels dans quelques semaines seulement, sont construits dans les localités de Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Mbanga, Tiko, Nkometou et Nsimalen.
Après cette première phase achevée, la construction des 7 autres postes de péages automatiques débutera dans les localités de Manjo, Matazem, Baleveng, Bandja, Bayangam, Foumbot et Bafia. L’achèvement et la mise en exploitation de ces 7 autres postes de péages automatiques, objet de la seconde phase de cet ambitieux projet du Président de la République Paul Biya, est fixé en fin 2024.
Il faut tout de même rappeler que le contrat entre le gouvernement camerounais et le partenaire privé Tollcam prévoit entre autres, 2 ans pour la construction et 18 ans pour l’exploitation.
Néanmoins, pour la mise en service optimale de ces infrastructures de modernité, comme l’ont précisé le président et le Directeur général de Tollcam, Pserein et Joël Rémy respectivement, quelques préalables ont été énumérés lors de cette réunion d’évaluation. Il s’agit notamment de la fermeture systématique des routes alternatives, pour l’utilisation obligatoire de ces nouveaux postes de péages par les usagers de ces routes ; de la délocalisation systématique des commences ambulants au niveau de ces postes de péages automatiques ; de la sensibilisation des populations sur les nouvelles pratiques et les comportements civiques à adopter face à cette technologie innovante.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire