Cameroun – Conférence mondiale du G100 à Yaoundé : La présidente Caroline Sack s’active sur la terrain.

0
400

Elle a d’ailleurs été reçue en audience ce 12 juillet 2023 à Yaoundé, par madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, qui lui a garantie de tout son total soutien, pour cette belle initiative.

Prévue du 27 au 29 septembre 2023 au Cameroun, les toutes premières réunions du G100 Afrique centrale, sur la situation des personnes déplacées et vulnérables dans le monde, se tiendront à Yaoundé au Cameroun.

Et c’est dans l’optique de peaufiner la préparation de cette importante rencontre que la Présidente mondiale pour la branche « personnes vulnérables, migrants et recasement des réfugiés du G100, Caroline Sack, a rencontré Madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, afin de profiter également de sa longue et riche expérience de leader des mouvements et associations de femmes à travers le monde.

Revenant sur l’opportunité de cette rencontre avec madame le ministre, Caroline Sack précise que : « En ma qualité de présidente mondiale du G100 pour la branche des personnes vulnérables, migrants et réfugiés, il m’a semblé très important d’associer madame le ministre Célestine Ketcha Courtès à la préparation de ce grand rendez-vous qui concerne prioritairement les femmes en tant que personnes vulnérables. Nous savons tous que le Cameroun connaît pas mal de difficultés depuis ces dernières années, du fait des crises sécuritaires dans le grand Nord, à l’Est, ainsi que dans les régions du Nord-ouest et du sud-ouest. Avec l’organisation de cette grande conférence du G100 au Cameroun, nous comptons adresser ces questions et formuler des recommandations qui permettront de poser des actions concrètes et apporter des vrais solutions à ces problématiques, pas seulement au Cameroun, mais dans les autres pays de la sous-région Afrique centrale ».

Visiblement satisfaite de porter un coup de pouce à cette belle initiative, Célestine Ketcha Courtès explique que : « Le G100 étant un mouvement de femmes leaders qui oeuvrent pour la création d’un environnement inclusif, résilient et sûr pour les femmes, nous ne pouvons que soutenir ce type de mouvement. Car la femme représente plus de 50% de la population mondiale et ceci impose une prise en compte fondamentale dans la marche du monde. Et en adéquation avec la politique du gouvernement camerounais, prescrite par le Président de la République Paul Biya, nous devons soutenir cette conférence mondiale qui va se tenir au Cameroun en septembre prochain ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.