Entièrement satisfaits de la mise en œuvre des programmes C2D « Capitales régionales » dans leurs localités respectives, les Maires des villes de Bertoua, Maroua, Garoua, Bafoussam et Bamenda, disent leurs remerciements à l’Agence française de développement (Afd), qui en est le partenaire financier.
Selon le Dr Sali Babani, Maire de la ville de Maroua : « Au terme de la réunion de concertation et d’évaluation que nous venons de tenir avec d’une part madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain et de l’autre part, le partenaire financier qui est l’Afd, nous trouvons que nous sommes sur la bonne voie. Les attentes de nos populations seront bientôt satisfaites, lorsque les travaux démarreront effectivement sur le terrain. A l’heure actuelle, nos populations se sont déjà véritablement appropriées de l’ensemble des projets à réaliser, sous financement de l’Afd. Ces grands travaux vont concerner entre autres, les infrastructures routières, les voiries, et les aménagements sociaux de base. Il faut dire également que les malentendus administratifs autour du démarrage de ces chantiers ont été entièrement levés. Et nous regardons tous ensemble, dans une vision collective, pour la réalisation effective de tous ces projets, qui tiennent à cœur nos populations ».
Pour, Jean Marie Dimbele, Maire de la ville de Bertoua : « Il faut dire qu’à l’occasion de cette séance de travail qui regroupait l’ensemble des maires des villes bénéficiaires des projets de l’Afd, autour de madame le ministre Célestine Ketcha Courtès, en présence de notre partenaire financier, il était question pour nous de dire toute la satisfaction de nos populations, quant aux différents projets réalisés par l’Afd dans la ville de Bertoua. Aujourd’hui, nous avons des villes modernes. Bertoua s’est complètement transformée grâce à l’Afd. Et, nous avons également réussis à dissiper certains malentendus sur la gestion de certaines contraintes de terrain, afin de poursuivre sereinement ces grandes réalisations, pour le grand bonheur des populations. Je puis vous dire que dans la ville de Bertoua, tous les projets de l’Afd sont entièrement achevés, et à présent, il ne nous reste qu’un seul chantier, celui du marché historique, qui doit démarrer incessamment ».
Le Maire de la ville de Bamenda, Paul Achobong Tambeng, affirme que : « Nous sortons très satisfaits de cette rencontre conviviale autour du ministre de l’Habitat et du développement urbain, car avec l’Afd, la ville de Bamenda va bénéficier de la construction d’un grand marché de près de 5 milliards de FCFA, pour le grand bonheur des populations locales. En tant que bénéficiaire de ce grand projet qui transformera notre ville, nous veillerons particulièrement à la bonne réalisation de ces travaux, aussi bien aux côté de notre partenaire financier qui est l’Afd, que du côté des autres acteurs locaux qui interviendront dans ce projet. Vivement que ce type de projets soit de plus en plus développés dans nos villes. Nous disons merci à l’Afd ».
Propos recueillis par Samuel Bondjock
Laisser un commentaire