Cette cérémonie a eu lieu le 11 avril 2024 à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) à Yaoundé.
Au regard de sa brillante carrière professionnelle, de sa riche experience dans plusieurs domaines d’activités, de son engagement politique et social, mais surtout de sa résilience, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a été choisie comme maraine des étudiants de la promotion 2021-2023, de la Section Affaires Sociales, arrivés en fin de formation à l’ENAM.
Placé sous le thème : «Le travailleur social vecteur de l’inclusion social dans le domaine de l’Habitat et du Développement Urbain», la cérémonie de parrainage de cette Cuvée baptisée Promotion «Fighting Spirit», et reconnue pour son excellence, par le Directeur General de l’ENAM, Soumbou Angoula Pierre, a été l’occasion pour ces lauréats de recevoir solennellement leurs parchemins des mains de Madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès.
Ce fut alors un véritable atelier d’initiation de ces futures fonctionnaires, à l’école de la vie, à l’engagement pour leur Pays, à servir ce pays avec loyauté, intégrité, humilité, équité et justice sociale, ne laissant personne sur le côté. Surtout dans un contexte particulier où le Cameroun est en grands Chantiers pour son émergence à l’horizon 2035, sous la houlette du Président de la République, Paul Biya.
En effet, le parrainage des élèves de l’ENAM arrivés en fin de formation, par madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès, s’inscrit dans la tradition de cette prestigieuse institution, afin de créer une passerelle entre le système académique et le monde professionnel, pour lequel les réalités du terrain échappent souvent à plusieurs nouveaux fonctionnaires. Ainsi, la Marraine a pour rôle, d’encadrer, de conseiller, et de faciliter l’insertion socio-professionnelle de ces jeunes cadres de la fonction publique camerounaise.
C’est dans cette dynamique que la Marraine s’est alors engagée à être à leur côtés, pour saisir les opportunités offertes par le chef de L’État. Non seulement au Ministère des Affaires sociales, où ils sont appelés à servir, mais également dans plusieurs autres structures dans lesquelles ils seront déployés, en commençant par le Ministère de l’Habitat et du développement urbain, où l’accès aux logements et aux infrastructures de mobilité urbaine doivent tenir compte des minorités et des personnes handicapées.
La Promotion « Fighting Spirit » qui a reçu l’onction ce jour de Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, comprend aussi bien des étudiants camerounais et étrangers.
Des temps forts de la cérémonie, l’on retient les remerciements des élèves de cette Promotion, à travers leur Délégué et porte-parole. La reconnaissance du Directeur Général, pour la disponibilité du Ministre, ainsi que son témoignage en faveur des bons points de cette promotion dont les étudiants sortent tous avec de très bonnes notes et sans problème de discipline.
En somme, Il ressort de l’intevention de ces jeunes que, Célestine Ketcha Courtès, est le modèle dont souhaite s’inspirer cette promotion, pour la suite de leur carrière dans l’administration camerounaise.
Dans son allocution de circonstance, madame le Ministre a presque présenté une véritable leçon inaugurale : «Soyez des Travailleurs sociaux innovants. Trouvez de nouvelles façons de renforcer la protection sociale au Cameroun, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des personnes vulnérables. Je vous encourage à poursuivre sur cette voie et à vous engager pleinement dans votre carrière professionnelle. Soyez fières de votre choix de carrière. Le Travail Social est un secteur noble qui permet de servir son pays et sa population ».
Un autre temps fort de cette cérémonie aura été le passage de fanion à la promotion cadette, baptisée « Quanrantenaire ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire