Cameroun – Promotion de l’auto-emploi des jeunes à Ombessa : ISTAO opte pour l’entrepreneuriat agro-pastoral.


  • editeur
  • 31 août 2021

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, a présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le MINJEC et l’Institut Supérieur des Techniques Agricoles d’Ombessa (ISTAO), ce lundi 30 août 2021, dans le Département du Mbam et Inoubou, région du Centre.

Dans son allocution de bienvenue, Le Maire Jean-Pierre Keedy Mouko, a présenté la Commune d’Ombessa, en précisant que c’est la ville du vin de palme, de l’ananas et de la patate douce. Une façon de démontrer au combien l’entrepreneuriat jeune et agro-pastoral peut être un succès dans cette localité. En effet, la convention entre le MINJEC et l’ISTAO vise la formation et l’accompagnement des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat agropastoral, de l’industrie et de l’économie numérique. Elle a une durée de 3 ans, renouvelable, à la demande de l’une des parties.

Les dispositions de ladite convention de partenariat ont été énoncées par David Ketem, Chef de la cellule de communication du Minjec. Il en ressort que, le minjec doit :

  • Sensibiliser les jeunes inscrits à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) sur les offres de service de l’ISTAO ;
  • mobiliser et orienter les jeunes inscrits à l’ONJ vers les produits développés par l’ISTAO ;
  • assurer le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) des jeunes en formation à l’ISTAO ;
  • accompagner les jeunes en formation à l’ISTAO dans l’élaboration de leurs plans d’affaires.

Concernanat les obligations de l’ISTAO, on peut citer entre autres :

  • former les jeunes mis à sa disposition par le MINJEC dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et de l’économie numérique;
  • respecter le cas échéant, les modules de formation en REAMORCE proposés par le MINJEC ;
  • accompagner les jeunes formés dans le cadre de la présente Convention de Partenariat à la maturation et à la mise en œuvre de leurs projets ;
  • fournir, dans son domaine de compétence, un appui-conseil aux jeunes financés par les Programmes et Projets du MINJEC.

La convention qui vient donc d’être signée, donne ainsi l’opportunité de proposer des stratégies propices à la réduction du problème de chômage et de sous-emploi des jeunes. Par ailleurs, à travers cette convention, les questions de création d’entreprises, d’entrepreneuriat et de financement des projets productifs des jeunes seront également adressées, car l’objectif ici est que, les jeunes formés en entrepreneuriat dans cet Institut soient tous insérés en auto-emploi.

Le promoteur de l’ISTAO, Anong Adibime, a remercié les différentes autorités présente pour leur implication dans ce processus qui a conduit ce jour à la signature de ladite convention de partenariat. En outre, 40 lauréats au total ont reçu leurs attestations de fin de formation, des mains du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !