Cameroun – Qui est véritablement Blaise Moussa ?Dans les coulisses du DG de Camwater.

0
257


Le profil d’un jeune modèle, qui inspire admiration, dévouement, méritocratie, détermination et culture de l’effort, dans une société visiblement modernisée, mais en perte de repères. Paradoxalement.


Né le 21 mai 1974 à Bétaré-Oya, dans le département du Lom et Djerem, région de l’Est, Blaise Moussa est un haut fonctionnaire qui connait une riche carrière administrative jusqu’ici. L’inspecteur principal des impôts, après son passage au Lycée classique de Bertoua, est un produit de l’Ecole nationale d’Administration et de magistrature (Enam) entre 2000 et 2003. Sur le plan académique, il est titulaire d’une maitrise des sciences de la finance obtenue à l’université catholique d’Afrique centrale (Ucac) et par ailleurs, il est en cours de finalisation d’une thèse de Doctorat en Finances publiques et Droit fiscal à l’Université de Toulouse 1, notamment à l’Ecole doctorale des Sciences juridiques et politiques, institut de recherche en droit européen, international et comparé.

Blaise Moussa est nommé Directeur général de la Camwater à l’issue de la 41e session extraordinaire du Conseil d’administration de cette entreprise publique, tenue le 30 septembre 2022. Le 16 avril 2021, ce fidèle et loyal serviteur du Président Paul Biya, était porté par décret présidentiel au prestigieux poste de Président du Conseil d’administration de la société nationale des mines (SONAMINES), cumulativement avec ses précédentes fonctions de Directeur des affaires générales (DAG) au ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative, qu’il occupait depuis mars 2017. Ancien Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), où il a géré les affaires courantes, de la nomination à l’installation des membres du comité de normalisation en 2017 ; avec au passage une victoire de la Coupe d’Afrique des nations de football avec les Lions indomptables au Gabon 2017. Entre 2010 et 2015, en sa qualité de Directeur de l’Audit et de la qualité, il a participé à la mise en place et à l’opérationnalisation de l’Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR). Ce fils de l’arrondissement de Bétaré-Oya est membre élu du Conseil régional de l’Est, où il occupe le poste de Président de la Commission des finances, des infrastructures, du plan et du développement économique. Militant de base, convaincu et convainquant du Rdpc, Blaise Moussa a été plusieurs fois Chargé de missions et mandataire du comité central du Rdpc, au sein des circonscriptions politiques de Bétaré-Oya, de Garoua-Boulaï, ou encore de Bertoua 2ème.

Communément appelé « BLAMO » par ses intimes et amis d’enfance, Blaise Moussa est réputé humble, affable, épris de paix et très attaché à ses racines. L’un de ses amis d’enfance, Théophile Tibanga, en fait le témoignage, comme plusieurs autres de ses compagnons d’ailleurs. Baroudeur politique dans sa Section de base Rdpc à Bétaré-Oya, tel que le reconnait l’homme politique, Abokela, BLAMO a énormément mouillé le maillot lors de l’élection présidentielle de 2018, pour la victoire écrasante du Président Paul Biya.
Samuel Bondjock / Source Gustave Epok

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.