Cameroun – Ramadan 2023 dans le Ndé : Les remerciements de la communauté musulmane à Célestine Ketcha Courtès.


  • editeur
  • 10 avril 2023

Le 7 mai 2023 restera à jamais gravé en lettre d’or dans les cœurs et les esprits des musulmans du département du Ndé, qui expriment à juste titre leur gratitude à l’endroit de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, à travers la cérémonie de remise des dons en denrées alimentaires et en produits de première nécessité, organisée par sa Fondation Table ouverte Wakeco (Wamen Pauline, commandant Ketcha le valeureux et Courtès). Voici en exclusivité la déclaration de circonstance du porte-parole de cette communauté musulmane.

Excellence madame le ministre, Célestine Ketcha Courtès, autorités administratives, municipales, traditionnelles et religieuses, chers membres de la fondation Table ouverte Wakeco (Manveun Wamen Pauline, le commandant Ketcha le valeureux et Courtès), mesdames et messieurs. C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole au nom de toute la communauté musulmane du département du Ndé, réunie sous la bannière de l’association BOSCUDA du Ndé, (Association pour le développement culturel des Bororo du Cameroun), pour vous remercier, grandement pour cet important don au profit de la communauté musulmane du département du Ndé, en cette période sacrée du jeûne du mois de Ramadan.

Ceci est un acte connu depuis 2013, afin de soulager les démunis et les nécessiteux, en les aidant à faire face ainsi à la vie chère. Ceci témoigne également votre grande générosité à l’endroit de cette communauté que vous portez profondément dans votre cœur. Merci infiniment Excellence madame le ministre. Excellence madame le ministre, honorables invités, mesdames et messieurs, la communauté musulmane du Ndé est estimée aujourd’hui à environ sept mille âmes.

Elle se retrouve en grande majorité dans l’arrondissement de Bangangté et tire sa subsistance en grande majorité de l’élevage des bovins. Cette communauté est organisée autour des 7 chefs connus sur le nom de Hardo et Djaouro, à savoir Hardo Adamou Dibo de Batchingou, chef de 3ème degré ; Hardo Moussa Njoya de Banekouanè ; Hardo Saïdou Bissouri de Bangam fokam ; Hardo Adamou Djowro de Bantoum 1 ; Djaouro la route du projet, route du Noun ; Djaouro Saïdou du centre urbain de Bangangté ; Djaouro Bani de Tonga. Ces chefs de communauté qui travaillent en étroite collaboration avec l’autorité traditionnelle et administrative et qui sont présents en ces lieux, voudraient à travers ma modeste voix vous remercier de l’accompagnement multiforme qu’ils reçoivent au quotidien pour le bien être de la population musulmane.

Parmi les réalisations dont ils ont bénéficiées grâce à votre accompagnement madame le ministre, nous pouvons citer sans être exhaustif, la résolution des conflits agro-pastoraux, la prise en compte de la minorité au sein du conseil municipal de Bangangté avec la présence de ce valeur, vaillant Bororo au nom de Amadou Hassan, L’établissement de plus de 1000 actes de naissance sous votre impulsion lorsque vous étiez maire de la commune de Bangangté, la prise en charge des enfants musulmans de manière régulière par la Fondation table ouverte, la construction des parcs de vaccination des bovins dans le hardora Moussa Njoya de Banekouanè.

L’octroie des denrées alimentaires de manière régulière pendant les mois de Ramadan depuis 2013, l’association musulmane de Bangoulap a bénéficié d’un accompagnement dans la formation en élevage des poulets de chair et d’un financement en culture des pommes de terre. L’implication de la minorité grâce à votre encadrement, madame le ministre qui bénéficie aujourd’hui de la présidence de la sous section RDPC quartier 3 à Bangangté. Ces actions et bien d’autres ont contribué considérablement à l’intégration socioculturel et économique de l’homme musulman dans le département du Ndé. Qu’est ce qu’on attend encore de vous madame le ministre ? On vous dit merci maman. Excellence madame le ministre, nous, communauté musulmane du Ndé par ma voix sollicitons remercier votre fils Amadou Hassan qui ne cesse de ménager les efforts pour notre communauté. Et nous resterons toujours reconnaissants à votre endroit pour votre grande générosité et votre souci d’intégration socio-culturel et économique de la communauté musulmane du Ndé.

Vive la communauté musulmane du Ndé, vive le département du Ndé, vive la région de l’Ouest, vive son excellence madame le ministre Célestine Ketcha Courtès notre maman, vive le Cameroun et son illustre chef, son excellence Paul Biya. Je vous remercie de votre aimable attention.

Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !