Trois jeunes bénéficiaires des financements du Plan triennal spécial jeunes, ont été célébrés le 18 juin 2021 à Douala par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou.
Il s’agit de Fouatsa Kenne Isabelle, qui ses 6 millions de financement, a développé une agence de communication et de vente de matériels sportifs, un centre de l’économie numérique à Bonamoussadi, « Rise média communication », pour la production des gadgets publicitaires et des supports de communication.
Pascaline Nenda, a quant à ouvert un centre de transformation alimentaire au quartier Logpom à Douala, pour la fabrication des produits Blesolac, à base des farines locales et céréales de blé, de plantain, de patate, etc… 100% naturels.
Pour Kota Agnès, le financement reçu du plan triennal spécial jeunes, lui a permis d’ouvrir un centre de coiffure et d’esthétique moderne à Logbessou, dans lequel elle emploie aujourd’hui de nombreux autres jeunes, dans le domaine des massages, soins du corps pour femmes et enfants, en attendant l’extension vers les soins mixtes, hommes et femmes.
A chacun de ces passages, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, a été émerveillé par le dynamisme, l’ingéniosité et l’esprit créatif de ces jeunes, des felles notamment, qui ont réussi à transformer leurs potentiels et leurs savoirs, en véritables sources de production de richesses. Mettant ainsi à profit les financements reçus du plan triennal spécial jeunes, qui relève désormais du concret, au regard des réalisations de ces succès stories de Douala.
Mounouna Foutsou a également profité pour féliciter et encourager la jeune Jasmine Mamfoko, qui, avec un financement de 10 millions de FCFA, reçu en octobre 2020, du plan triennal spécial jeunes, a mis sur pied une ferme agro-pastorale de haute qualité, à Missolè II à Douala, avec 46 porcines, une centaine de Volailles, plusieurs variétés de canards et une extension dans la pisciculture etc…
Toutes ces bénéficiaires ont remercié tour à tour le gouvernement, via le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, pour cet accompagnement financier et technique, qu’ils ont reçu, à travers le plan triennal spécial jeunes, qui est une réalité concrète, visible et palpable. Aujourd’hui, ils sont heureux d’être des chefs d’entreprises épanouis, des modèles de succès pour plusieurs autres jeunes qui frappent à la porte de l’emploi et de l’entreprenariat.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire