Cameroun – Région du Nord-Ouest : Les Députés s’engagent pour le développement urbain.


  • editeur
  • 12 octobre 2024

Une quinzaine de Députés de la région du Nord-Ouest a eu une séance de travail le 9 octobre 2024 avec madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, dans la salle de conférence de l’immeuble émergence à Yaoundé.

Au lendemain du classement de la Commune de Nkambé, comme 2ème Ville la plus propre du Cameroun, le 7 octobre 2024 à Ébolowa, à l’occasion de la célébration de la 38e édition de la Journée mondiale de l’Habitat (JMH) ; et surtout après la désignation de la ville de Bamenda pour abriter la prochaine édition de cette JMH, en octobre 2025, un collège de Députés de la région du Nord-Ouest, soit une quinzaine environ, est venu à la rencontre de madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, afin de trouver des voies et moyens pour pouvoir travailler main dans la main, pour l’avancement satisfaisant des projets et programmes urbains transférés dans cette partie du pays, secouée depuis quelques années par une crise sécuritaire.

Contre vents et marées, la modernisation de la ville de Bamenda en particulier et de la région du Nord-Ouest en général est en marche, avec notamment plus de 30 milliards de FCFA d’investissement urbain dans la ville de Bamenda, dans le cadre du programme C2D Capitales régionales, sans compter également avec les crédits transférés et plusieurs autres projets initiés par le Gouvernement.

Selon Célestine Ketcha Courtès, le développement urbain durable de la région du Nord-Ouest est et demeure une préoccupation majeure du Gouvernement de la République, à travers les très hautes instructions du Chef de l’État, Paul Biya, qui a par ailleurs prescrit que la 39e édition de la Journée mondiale de l’Habitat, en octobre 2025, se célébrera dans la ville de Bamenda. Qui sera alors pour cette circonstance la capitale camerounaise de l’Habitat. D’où l’urgence et même l’impératif catégorique de finaliser avant le jour dit, l’ensemble des chantiers en cours d’exécution dans cette belle région, socle granitique du vivre ensemble et de l’unité nationale.

Pour donner les raisons de cette visite, le porte-parole de cette délégation, l’Honorable Njingum Musa, Questeur à l’Assemblée nationale, précise que : « Nous sommes venus ici pour féliciter Madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, parceque qu’elle suit véritablement la vision du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, pour le développement de notre région. Il faut dire que Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain et ses collaborateurs, mettent sérieusement en œuvre les instructions du Chef de l’État dans la la région du Nord-Ouest. C’est pourquoi, nous remercions le Chef de l’État, pour avoir porté son choix sur cette grande dame, qui fait du bon travail pour le développement du pays tout entier. Nous sommes aussi venus ici pour échanger, avec Madame le Ministre sur certaines difficultés rencontrées sur le terrain. Pour celà, nous lui avons présenté des données et informations du terrain, exploitables pour accélérer les travaux urbains dans le Nord-Ouest. Par exemple, nous avons le cas de l’abandon des chantiers sous contrats. À cet effet, nous avons demandé à Madame le Ministre de prendre toutes les précautions nécessaires afin que les entreprises qui s’engagent dans ces travaux dans la région du Nord-Ouest, puissent aller jusqu’à bout de leurs contrats. Car beaucoup d’entrepreneurs véreux ç viennent lutter pour avoir les marchés, ensuite ils abandonnent tous les travaux, sous le prétexte de l’insécurité. Mais pourquoi prendre donc un marché, en connaissant les risques d’insécurité ? Alors que dans les autres parties du monde où l’insécurité règne, les travaux se poursuivent malgré tout. Néanmoins, Il y a certains travaux qui continuent d’être exécutés dans notre région, malgré l’insécurité, tout dépend donc du sérieux des entrepreneurs engagés sur les chantiers. Ainsi, nous sommes venus rassurer a Madame le Ministre que, nous les députés du Nord-Ouest, sommes prêts à soutenir les travaux instruits par le Chef de l’État, pour la modernisation de nos villes ».

Visiblement satisfaite de savoir que les élus locaux eux-mêmes, tiennent à s’engager activement dans le suivi des projets de développement de leur région, Célestine Ketcha Courtès, déclare que : « C’était très important de recevoir les élus parlementaires de la région du Nord-Ouest, qui sont venus marqués leur reconnaissance pour ce que le Chef de l’État fait dans leur région. Mais, ils sont également venus présenter leurs préoccupations sur quelques projets qui n’ont pas été achevés, du fait de l’arrêt des travaux par les entreprises, tant dans le domaine de l’habitat que dans le secteur des routes. Avec les solutions endogènes qu’ils ont proposé au cours de cette rencontre, nous avons d’un commun accord, milité pour leur implication dans le suivi et la clôture des marchés qui n’ont pas été achevés, notamment pour des raisons d’insécurité. Et aussi que, la réattribution de ces marchés soient également sous leur contrôle, afin de s’assurer que les travaux voulus par le Président de la République pour la modernisation des villes de la région du Nord-Ouest, se mettent convenablement en œuvre. Suites à ces différentes préoccupations, nous avons pris l’engagement au niveau du Ministère de l’Habitat et du développement urbain, de parcourir avec nos collaborateurs, l’ensemble de ces projets, afin de voir ensemble comment les prioriser. Avec notamment ceux qui sont déjà inscrits pour le triennat à venir. Donc le secrétaire général de mon département ministériel va se charger d’aller point par point sur ces dossiers que les députés ont soumis à notre appréciation, afin de regarder ce qui a été prévu effectivement. Puisque nous sommes en pleine décentralisation, les Maires nous remontent leurs besoins au niveau local et ensemble avec eux, il sera question de prioriser quelles sont les projets que nous devons prendre en compte. Surtout au moment où nous démarrons un important projet d’infrastructures routières, avec le Programme C2D Capitales régionales, qui a déjà transformé plusieurs villes du Cameroun, comme Bertoua, Garoua, Douala et bien d’autres villes. Le Chef de l’État à insisté et a instruit que la ville de Bamenda profite elle aussi de cet important programme, fruit de la coopération France – Cameroun. Nous avons déjà lancé ce programme à Bamenda ; et il appartient aujourd’hui aux députés de la région, de collaborer avec les élus locaux, les chefs de villages, les populations, les associations des femmes, les associations des jeunes, afin que chacun puisse s’approprier de ce programme et devenir ambassadeur de la paix. Et que les travaux puissent s’achever dans les délais, avec les deux entreprises retenues, parmis lesquelles une entreprise Camerounaise ».

Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !