Cameroun – Relance de la chambre d’agriculture : La contribution importante du Carpa.


  • editeur
  • 11 novembre 2023
  • 222

En sa qualité d’ingénieur de l’État, le Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (CARPA) a organisé ce 9 Novembre 2023 a Yaoundé, un atelier de renforcement de capacité sur le partenariat public privé, en faveur du personnel de la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF).

Enfin de contribuer à la promotion du régime des partenariat public privé au Cameroun, le Carpa a mis sur pied un certain nombre d’outils parmi lesquels les journées PPP.

Il s’agissait pour le Carpa de former les responsables de la chambre d’agriculture, notamment ceux qui sont en charge de la préparation des projets, afin qu’ils puissent monter convenablement ces projets à soumettre à des potentiels investisseurs privés.

C’est alors une journée au cours de laquelle les responsables de la chambre de l’agriculture, en leur qualité de porteurs des projets publics, sont informés sur la procédure de contractualisation. Les participants à ces travaux reçoivent donc toutes les étapes de la procédure de contractualisation en partenariat public privé.a avec des cas pratiques, permettant de faire des simulations sur des idées de projets que ces participants ont à leur disposition.

Martin Paul Mindjos, Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des forêts, précise : « Nous avons élaboré un important programme de relance qui est à sa deuxième année de mise en œuvre. Dans le cadre de ce programme de relance, il y’a un volet développement des infrastructures, non seulement pour rénover les infrastructures de la chambre, mais également pour lui permettre d’avoir des ressources autonomes. Donc l’année 2023 que nous achevons bientôt a sérvi pour la négociation des partenariats, à travers le monde. Comme vous le constatez, nous avons fait beaucoup de déplacements pour rencontrer des partenaires avec lesquels nous allons développer un certains nombres d’investissements et nous sommes au terme des négociations avec ces derniers. Il était donc bon qu’à cette étape, nous associons l’ingénieur de l’État en matière de négociation des partenariats public privé, qui est le Carpa. Nous avons discuté avec le Carpa et nous avons décidé comme préalable de former d’abord nos propres personnels en matière de partenariat public privé, afin de leur permettre d’être outillés pour suivre tous les contrats de partenariats que nous allons développer. Et je voudrais dire ici que nous n’avons pas mal de partenaires qui s’accordent à dire qu’ils vont réaliser pour le compte de nos projets, les études, les financements et la phase réalisation. Les projets à notre disposition n’ont pas suffisamment de ressources au niveau des PPP comme on les appelle. Nous espérons développer un réseau d’entrepôts pour la sécurisation des denrées parce-qu’il y’a énormément de pertes après les récoltes. Nous voulons construire un certain nombre d’infrastructures, dans le domaine de la pêche, notamment des quais de pêches fluviales et maritime, dont les projets sont très avancés, et encadrés par le Gouvernement. Nous voulons réaliser également un certain nombre d’infrastructures, notamment en ce qui concerne notre propre cadre administratif. Donc il y a ici un immeuble siège à construire pour le Capef ».

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !