La crème des élites du département du Ndé, résidents dans la région du Centre, etait en conclave le 15 mai 2025, chez la Reine-Mère Célestine Ketcha Courtès à Yaoundé.
C’est autour d’un dîner fraternel, jeudi dernier, que Madame le Ministre Ketcha Courtès a reçu ses Élites du Centre à sa résidence de Yaoundé. En effet, la Reine-mère du Ndé, par ailleurs Présidente d’honneur de la panthère sportive du Ndé, a alors pu échanger avec les représentants des 13 Chefs Supérieurs, les Maires, les Présidentes et Présidents d’Associations du Ndé, les Élus locaux, les Reines-mères, les Directeurs Généraux originaires du Ndé et les forces vives sur les questions de Cohésion, d’unité, et de Paix au sein des familles Ndé vivant dans leurs différentes régions d’accueil, en ce mois de célébration Mondiale de la Paix et surtout à la veille de la célébration de la fête de l’Unité du Cameroun.
Cette rencontre faisant suite à celle tenue à Bangangté avec l’ensemble de leurs Chefs Supérieurs, qui souhaitent un retour durable de la Paix dans le Ndé, avec l’harmonisation des textes régissant les Associations des différents villages du Ndé. Aussi, ces élites de renoms, mobilisés comme un seul Homme, autour de ce dîner fraternel, ont unanimement adhérés à cette idée qui a débouché sur un groupe de travail que présidera Me NPIENDJOU, avant d’aborder les questions de développement des 4 arrondissements que sont Tonga, Bassamba, Bazou et Bangangté ; pour un accompagnement commun et optimal de la Panthère Sportive du Ndé, équipe mythique du peuple des 3 lettres, dans l’optique de la porter au Panthéon du football professionnel au Cameroun.
Avec des victoires et des résultats en championnat MTN Élite One, qui émerveillent toute la communauté du Ndé ; ces élites dynamiques du département de la noblesse, de la dignité et de l’élégance du Centre, ont adhéré à la proposition des Rois quand à l’opération « 1 000 000 de Ndéens, à 1 000 FCFA », pour assoir une bonne base financière, pouvant amener Nzui Mento jusqu’à la Coupe du Cameroun ; et offrir donc tous les moyens à cette équipe fanion de la région de l’Ouest, qui ambitionne d’être la meilleure équipe du championnat camerounais et pourquoi pas dans les compétitions africaines.
En remerciant le Président de la République pour la place qu’occupe le Ndé dans son Cœur, ainsi que dans l’échiquier national, avec des postes hautement Stratégiques qu’occupent ses Fils et filles, au Sénat, au gouvernement, dans l’Administration centrale et dans les Sociétés d’Etat ; l’agenda politique a été également évoqué avec emphase sur les grandes Réalisations de l’homme du renouveau dans le Ndé en général, sur tous les plans. Renforçant ainsi le socle granitique du RDPC dans ce département bastillon imprenable du RDPC.
La soirée fraternelle s’est achevée autour des musiques des terroirs du Ndé et du continent, suffisamment riche de ses diversités.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire