Cameroun – Résultats 2021 de l’EAMAU : Entre transparence et méritocratie.


  • editeur
  • 16 août 2021

Les lauréats du concours, session 2021, de l’école africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme, située à Lomé au Togo, face à la transparence et à la méritocratie, qui ont toujours entourées de déroulement de cet examen au Cameroun, de la composition des épreuves, jusqu’à la proclamation des résultats, en passant par les corrections des copies sous anonymat, ont tenu à remercier le Président de la République, Paul Biya, le 13 août 2021 à Yaoundé.

La cérémonie de proclamation des résultats de la 43ème édition, session 2021, du concours d’entrée en première année de l’école africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU), de Lomé au Togo, couplée à la remise solennelle des diplômes aux lauréats des promotions 2017 ; 2018 ; 2019 et 2020, s’est déroulée le vendredi 13 août 2021, à l’hôtel de ville de Yaoundé, sous la présidence du ministre camerounais de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en présence du Président du Conseil d’administration de l’EAMAU, le Pr Maïga Alkassoum, par ailleurs Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation du Burkina-Faso. Les présences, du Ministre camerounais de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le, de plusieurs responsables des administrations sectorielles et des ordres professionnels des architectes et urbanistes, ont rehaussé l’éclat et la crédibilité de cette institution crée en 1975 par les Etats africains.

Dans un contexte où, l’image et l’honorabilité de cette prestigieuse école panafricaine, ont toujours été misent en mal au Cameroun, à cause des accusations de tribalisme, de favoritisme et de clientélisme, c’était donc l’occasion idoine, pour l’équipe dirigeante de cette institution inter-Etats, d’édifier davantage l’opinion publique nationale et internationale, sur les procédures d’organisation de ce concours d’entrée l’EAMAU, qui, selon les précisions du Président du Conseil d’administration et du Directeur de cette école de référence, n’offrent aucune possibilité de manipulation des résultats au Cameroun, surtout que les corrections des copies de tous les pays membres, ainsi que les délibérations, se font sous anonymat au siège de Lomé au Togo. Les procédures d’organisation de ce concours sont élaborées et conduites selon les mêmes règles, par l’EAMAU, dans tous les pays membres.


« Je suis venu au Cameroun pour dire un grand merci au président de la République, Paul Biya, qui à travers ses instructions, mises en œuvre par le Ministre de l’habitat et du développement urbain, positionne le Cameroun comme un modèle, parmi les États membres de l’EAMAU, en ce qui concerne les paiements réguliers des bourses et des frais de solidarité de ses étudiants, ainsi que pour la qualité des résultats obtenus chaque année » : a déclaré le Pr Maïga Alkassoum, dans son propos liminaire.

Dans la même veine, le Directeur de l’EAMAU, le Malien, Dr Moussa Dembele, a solennellement présenté le courrier scellé, contenant les résultats dudit concours, qui s’est déroulé au centre unique de Yaoundé au Cameroun, les 18 et 19 mai 2021, avec un total de 432 candidats. C’est alors, que pris au hasard dans la salle, un jeune viendra desceller ladite enveloppe et les résultats seront proclamés séance tenante par le Directeur, Dr Moussa Dembele, créant ainsi l’euphorie totale chez les lauréats, avec leurs familles fortement représentées.

Selon madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, qui découvrait elle-aussi ces résultats comme tous les autres à l’instant : «  Les épreuves de cette 43ème session, se sont déroulées en mai 2021, sans incident, dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement camerounais. Et sous l’encadrement des forces de maintien de l’ordre et des chargés de mission de l’EAMAU, les copies empaquetées dans un colis scellé, ont été déposées immédiatement après la clôture de l’examen, chez l’opérateur DHL, pour acheminement à Lomé au Togo. Nous sommes très ravis de ces bons résultats de nos étudiants camerounais et nous leur souhaitons bonne chance. Car, le Cameroun a besoin de ces professionnels hautement qualifiés, pour l’aménagement et la transformation durable de nos villes, dans le contexte marqué par la mise en œuvre effective de la décentralisation, avec l’implémentation des programmes qui concourent à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), si chers au Président, Paul Biya ».

A ce jour, 125 étudiants camerounais sont en cours de formation à l’EAMAU, parmi lesquels 100 sont pris en charge par le gouvernement. Et pour les promotions 2017 ; 2018 ; 2019 et 2020 de l’EAMAU, un total de 102 étudiants ont reçu leurs diplômes ce 13 août dernier, avec pour orientations de se mettre au service du développement durable dans leur pays, aussi bien au niveau de la fonction publique, que dans les Communes et communautés, pour ne pas oublier l’auto-emploi, à travers la création des cabinets d’études, car le Cameroun est un vaste chantier.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !