Cameroun – FORALY 2022 : Le brillant Dr. Adamou Kantagba confirme sa présence.


  • editeur
  • 17 février 2022
  • 973

Le Forum des Acteurs du Livre de Yaoundé (FORALY 2022), qui se tiendra au tennis club de Yaoundé, du 24 au 27 février 2022, connaîtra la participation de la délégation des auteurs et écrivains du Burkina Faso, avec son brillant et célèbre Dr Adamou Kantagba.

Né à Niamey, sur la rive droite du fleuve Niger, Adamou Kantagba, est un écrivain et critique littéraire. Titulaire d’un doctorat unique en Lettres modernes, sur la nouvelle burkinabè. Il est par ailleurs Maître-assistant/CAMES, en Littérature africaine. Il enseigne les techniques d’écriture, portant sur les textes littéraires et genres rédactionnels, au département de Lettres modernes de l’Unité de Formation et de Recherche en sciences humaines/Lettres, arts et Médias (UFR/SH-LAM) de l’université Nazi Boni, à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.

Chef du département de Lettres modernes, il également Point focal Assurance-Qualité (FP/AQ) de l’UFR/SH-LAM, toujours à l’Université Nazi Boni.

Le Dr Adamou Kantagba, est auteur de plusieurs œuvres littéraires parmis lesquelles : « La Barbe de l’imam », parue en 2009. « La Femme du président », parue en 2012. « Cœur de femme », un roman paru en 2014. « La Forêt des ombres » et autres ouvrages publiées en 2021.

Il possède également à son actif, un recueil de publication collectives des étudiants de Lettres modernes, publié sous sa direction. En plus des ouvrages et articles scientifiques, comme « L’Evolution de la nouvelle burkinabè », publié en 2013. »Des fautes et des règles », publié en 2014. « Style romanesque africain et langue française, 50 ans après. Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma », sorti en 2021.

Il fait également partie des auteurs des ouvrages collectifs, codirigés avec Dr Sidiki TRAORE : «La sorcellerie comme forme de résistance dans la littérature africaine», publié en 2018. «La poétique magique pour une herméneutique des récits de magie», publié ven 2017, etc…

Dr Adamou Kantagba, a participé à de nombreux colloques et fora littéraires, tant au Burkina Faso, qu’à l’extérieur du pays (Niger, Benin, Togo, Côte d’Ivoire,Sénégal, Tchad, etc…).

A l’occasion de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), en 2017, par exemple, il a été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite des Lettres, des Arts et de la Communication du Burkina Faso. Il compte à son actif, plusieurs prix littéraires, en plus d’être lauréat de plusieurs concours littéraires nationaux et internationaux, tels que : le prix spécial de la commission nationale pour l’UNESCO, obtenu à la Foire
internationale du livre de Ouagadougou (FILO), en 2015, avec son roman « Cœur de femme », 3ème prix de nouvelles, du Club littéraire et artistique Nazi Boni de l’Université de Ouagadougou (CLANBUO), en 2007. Il décroche le 1er prix de nouvelles, du Club littéraire et artistique Nazi Boni de l’Université de Ouagadougou (CLANBUO), en 2005. Et lauréat de l’atelier d’écriture électronique, «Mille milliards de poèmes francophones», et co-auteur de La Joie dans le jardin de l’honnête homme. Poèmes collectifs, écrits dans le cadre l’atelier d’écriture organisé par l’Oulipo et l’AUF, et édité par les Éditions Mille et une nuit, pour le sommet des chefs d’État de la Francophonie, tenu à Ouagadougou.

Le Dr Adamou Kantagba, a également été le 4ème Prix, du 6ème Concours de Nouvelles de Milly-la-Forêt (France), en 2003.

L’expert de la langue de Molière, a été membre de plusieurs jurys littéraires nationaux et internationaux, à l’instar du Grand Prix national des Arts et des Lettres, organisé par le ministère burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, dans la catégorie nouvelles. Le prix Trésors du Faso, organisé par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, catégorie nouvelles. Le concours de contes : « Il était une fois », organisé par le Cercle littéraire et artistique Lire et Écrire, pour la catégorie nouvelles. Au Prix du « Calame junior », organisé par la Société des Auteurs, des Gens de l’Écrit et des Savoirs (SAGES), toujours pour la catégorie nouvelle. La « Plume d’or », organisé par Try to Be International, en catégorie nouvelle. Le Prix littéraire William Sassine, organisé par le Centre d’information et de recherche en développement (CIRD,Guinée), en ce qui concerne la catégorie nouvelle.

Le Dr es Lettres Modernes est également
membre de plusieurs sociétés savantes. À cet effet, il est le Secrétaire général à la Promotion culturelle de l’Association Culture en Action (ACA), depuis mai 2018. il été Président du Cercle littéraire et artistique, Lire et Écrire (L&E), du 31 décembre 2009, au 31 décembre 2014. Secrétaire à l’Organisation de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES), du 1er avril 2011, au 24 mai 2015. Secrétaire général de la Mutuelle de santé des artistes (MS art), du 03 juin 2013 au 24 mai 2015.

Au finish, Dr Adamou Kantagba, est par ailleurs membre du Groupe des réseaux, associations et acteurs du livre (GRAAL), depuis septembre 2013. Ainsi, le Cameroun, à travers le FORALY, organiser par Open Show Management du 24 au 27 février 2022, accueillera des experts passionnés de l’art littéraire.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !