Le Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III, a ouvert hier à Yaoundé, la première édition du Salon international de l’architecture d’intérieur, l’artisanat, de l’art et du design.
Au nom du Président de la République, le Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat ( Minpmeesa), Achille Bassilekin III, a présidé hier à Yaoundé, la première édition du Salon international de l’architecture d’intérieur, l’artisanat, de l’art et du design, encore appelée Sky Awards ; en présence de nombreux membres du gouvernement, et des invités de marque, aux premiers rangs desquels Dr. Rosalia Arteaga, ancienne Présidente de la République d’Équateur, par ailleurs marraine de Salon ; et de la promotrice du dit Salon, Léonie Bwemba.
Dans les différentes allocutions, les orateurs ont salué cette manifestation qui, selon eux, donne l’occasion aux architectes d’intérieur et artisans d’échanger et de saisir les opportunités qu’offrent leurs secteurs respectifs.
Le thème de ces assises : « Artisanat et architecture d’intérieur : une alliance intemporelle », donne l’occasion de rappeler que ces deux domaines font bon ménage et sont susceptibles de créer de la richesse et surtout des emplois nouveaux, en apportant une contribution significative à la croissance économique des États africains.
Le représentant du Président de la République, est allé dans le même sens en soutenant que l’architecture d’intérieur et l’artisanat sont des catalyseurs de développement. Aussi, a-t-il encouragé les architectes d’intérieur et les artisans de saisir cette opportunité pour accroître les échanges commerciaux afin de contribuer au développement du commerce intra-africain.
Visiblement envahit par les visiteurs et artisans, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Les artisans ont effectivement pris d’assaut l’esplanade du palais des sports de Yaoundé, à l’effet de faire valoir leur savoir-faire dans le domaine de l’architecture intérieure. En effet, ce salon vise à créer une plateforme d’expression et de visibilité pour les professionnels de la création artistique, tout en stimulant les échanges, les opportunités commerciales et l’innovation technologique dans le secteur. Ce salon ambitionne poser les balises d’un artisanat africain compétitif, qui s’ouvre au monde, afin de donner à l’artisan la possibilité de s’affirmer, pour de mieux se faire connaître.
À en croire le Minpmeesa, « Sky Awards se propose donc de donner à découvrir le génie créateur et surtout les jeunes camerounais et des africains, qui allient dextérité et finesse, pour produire de leurs mains expertes des créations destinées à être commercialisés à travers le monde ».
Une attitude du Ministre Achille Bassilekin III, qui coïncide avec le vœu émis par la promotrice, Léonie Bwemba, architecte d’intérieur et Présidente de la Confédération africaine des designers.
Le salon bénéficie du soutien de l’Afcid (African Federation of Creative Interior Designers), du Collectif des Architectes et spécialistes du stylisme d’intérieur et du Design (CASSID), ainsi que de l’Union Africaine. C’est fort de cela que l’ouverture était à la hauteur des attentes avec une présence significative, des membres du gouvernement, et chefs de plusieurs missions diplomatiques, des personnalités de marque qui ont rehaussé l’éclat de cette activité qui a débuté le 19 juin 2025 et doit s’achève le 21 juin 2025. Le programme très riche et varié fait appel à des conférences, à des expositions thématiques, des panels d’experts, des sessions de Be to Be, et la grande apothéose qui est sans nul doute, la remise des prix.
« À travers ces différentes articulations, cette première édition se fixe pour objectif de faire émerger un écosystème durable, structuré interconnecté compétitif mais surtout exportable » : a expliqué le Minpmeesa.
Le message que ce rendez-vous continental passe est que l’Afrique, les africains, ont la capacité de pouvoir produire, de transformer leurs produits en jetant les bases de leur compétitivité sur les marchés internationaux, afin de pouvoir s’adjuger des barres croissantes de la richesse mondiale et surtout ceci, peut se faire à travers les industries culturelles et créatives.
Le gouvernement, a martelé, le Ministre Achille Bassilekin III, a pris la pleine mesure de ces opportunités et est donc déterminer à les capitaliser au profit de ses artisans, ou de son écosystème entrepreneurial en général. D’où, l’implication des autorités publiques, pour la tenue de cet événement.
La promotrice a saisi l’opportunité pour dire merci au chef de l’Etat, Paul Biya, qui a donné son onction pour que cette rencontre qui fera date dans le domaine de l’artisanat et de l’architecture intérieure ait lieu au Cameroun. « Cette activité du Sky awards est une première édition qui démarre au Cameroun, les autres éditions auront lieu en Afrique. La seconde aura lieu au Nigéria. Les masters class se sont bien déroulés, depuis le 06 juin au 18 juin 2025, les étudiants qui ont fait les Sky awards recevront leurs parchemins », a rassuré Léonie Bwemba.
À la suite de la cérémonie, c’était autour de la coupure du ruban symbolique, elle-même suivie de la visite des stands, dans lesquels la suite du Minpmeesa a pu apprécier certaines œuvres d’arts, ainsi que celles d’architecture intérieure qui étaient exposés au village du Salon.
Samuel Bondjock, Source Celcom Minpmeesa
Laisser un commentaire