
La solidarité républicaine et la fermeté de l’État, face à l’insécurité ne se démentent pas. Au lendemain d’une attaque perpétrée par la secte Boko Haram dans la localité de Kotserehe, le Maire de la commune de Mora s’est rendu de nouveau sur les lieux ce 21 octobre 2026.

Il était accompagné pour la circonstance d’une forte délégation, composée des plus hautes autorités administratives et militaires de la région de l’Extrême-Nord.
Après avoir passé toute la journée précédente au chevet des victimes, le premier magistrat municipal de la Commune de Mora, a tenu à marquer sa présence continue aux côtés des habitants éprouvés. Cette descente sur le terrain s’est effectuée en symbiose parfaite avec l’appareil sécuritaire et administratif du département de Mayo-Sava.

Cette délégation comprenait notamment, le Général commandant la Région Militaire Interarmées n° 4 (RMIA4), le Colonel commandant la Brigade d’Intervention Rapide (BRIM), le Commandant du 42e Bataillon d’Infanterie Motorisée (BIM), le Commandant de la Légion de Gendarmerie de l’Extrême-Nord, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Mora et le Commandant de Compagnie de gendarmerie de Mayo-Sava.
Cette impressionnante vitrine institutionnelle et militaire traduit la volonté manifeste des pouvoirs publics de rassurer les citoyens et de signifier la détermination indéfectible de l’État à sanctuariser le territoire face aux incursions terroristes.

Au-delà du réconfort apporté aux populations, cette visite a été le théâtre d’une séance de travail stratégique de premier plan. Les autorités locales et les commandants militaires ont passé en revue la posture défensive de la zone et arrêté des mesures d’urgence pour colmater les vulnérabilités frontalières.
Parmi les axes prioritaires arrêtés au cours de ces concertations figurent le renforcement des postes existants : Consolidation des effectifs et des équipements sur les sites clés de première ligne, la remise en état des postes opérationnels endommagés ou dégradés et la création de nouveaux postes de sécurité pour quadriller efficacement le terrain et verrouiller les axes d’infiltration.

À travers cette descente musclée et concertée, les autorités administratives et municipales réaffirment que la sécurité demeure la boussole absolue pour garantir la paix, la quiétude et la relance des activités socio-économiques dans cette partie septentrionale du Cameroun.
Peter Kum
Article précédent
Tchad – Actions humanitaires : La Croix-Rouge Camerounaise à N’Djamena
Laisser un commentaire