
Le ministère camerounais des Transports durcit le ton face aux infractions liées à la circulation routière.

Une opération répressive sera menée du 17 août au 30 septembre 2026 sur les principaux axes routiers du pays. La mesure intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des accidents, dont celui survenu le 14 août sur l’axe Ndikiniméki-Bafia, qui a fait 16 morts et plus de 40 blessés.
Cette nouvelle phase de contrôle fait suite aux opérations de prévention conduites par la Brigade mobile de prévention routière. Celles-ci ont permis de recenser 61 véhicules considérés comme constituant des dangers potentiels pour les autres usagers. Ils se répartissent entre les axes Yaoundé-Douala, avec 27 véhicules, Yaoundé-Bafoussam, avec 19, et Yaoundé-Bertoua, avec 15.

Le ministère des Transports entend particulièrement s’attaquer au stationnement dangereux. Durant l’opération, tout véhicule irrégulièrement stationné sur la chaussée ou ses abords devra être immédiatement dégagé. Les propriétaires et conducteurs pourront faire l’objet de sanctions administratives, sans exclure d’éventuelles poursuites judiciaires.
Cette décision intervient après l’accident mortel du 14 août. Un bus de la compagnie Mangwa Boy avait percuté un ensemble de véhicules articulés immobilisés sur la chaussée.
Selon les premières constatations communiquées par le ministère, le bus ne disposait pas du dispositif de sécurité requis et son conducteur aurait été en excès de vitesse. Le bilan fait état de 16 décès et de plus de 40 blessés.
Face à cette situation, le ministre des Transports demande également aux conducteurs confrontés à une panne ou à une immobilisation de prendre les mesures de signalisation appropriées et de procéder à l’enlèvement rapide du véhicule afin de libérer la voie
publique.
L’opération intervient par ailleurs à l’approche de la rentrée scolaire, période de forte mobilité sur les routes. Le ministère appelle ainsi les usagers à davantage de vigilance et prévient que les infractions constatées dans le cadre de cette campagne feront l’objet de sanctions.
Natacha Mbarga
Article précédent
Cameroun – Nécrologie : Emmanuel Gérard Ondo Ndong est mort.
Laisser un commentaire