Le 2 Juin 2023, les membres de l’association des élèves et étudiants ressortissants des zones en proies à Boko Haram (ASSEERZOBAM), dirigés par leur président Christophe Yahdi, ont apporté un soutien aux écoliers de Nguetchewé, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Baptisée « journée de résilience », cette activité de l’ASSEERZOBAM vise à réconforter, encourager, soutenir et redonner de l’espoir aux enfants scolarisés, victimes de la secte terroriste Boko Haram. C’est aussi un moyen d’encourager ces derniers à poursuivre leurs études malgré la condition de guerre, à continuer de rêver et d’être résilients.
Au total, 500 enfants, venant de cinq établissements scolaires de la localité de Nguetchewé, situé dans l’arrondissement du Mayo Moskota, département du Mayo Tsanaga à l’Extrême-Nord, ont bénéficié de ce geste de solidarité. Il s’agissait en effet des dons constitués de cahiers, craies, stylos, etc. Un paquet que les enfants ont reçu avec une immense joie. De quoi encourager leurs aînés de l’association à pérenniser l’action.
Selon Christophe Yahdi : « l’initiative vise aussi à inculquer les bons sentiments civiques aux enfants ». A cet effet, ASSEERZOBAM compte multiplier ses activités bien que diverses pour l’atteinte de ses objectifs. Il sera par exemple question dès ces vacances 2023, d’organiser des activités telles que des causeries éducatives, des campagnes de sensibilisation sur plusieurs domaines visant à former et informer les parents sur les fléaux qui minent la région.
Nguetchewé n’étant pas la seule localité touchée par Boko Haram, ASSEERZOBAM invite les personnes de bonne volonté à leur soutenir dans cette initiative qui doit s’étendre aux communautés indigènes des zones reculées.
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire