Cameroun – Tribune libre : Hommage à Mgr Adalbert Ndzana pilier du diocèse de Mbalmayo.


  • Direct Info
  • 29 septembre 2025

Dans une Tribune libre publier le 27 septembre 2025, le Prêtre, Abbé Jean Armel Bissi, ancien petit séminariste de Mbalmayo et prêtre de l’Archidiocese de Yaoundé, précise que Mgr Adalbert Ndzana, décédé récemment, était à la fois l’un des plus adorables de sa génération, mais aussi l’un des évêques à la retraite, les plus intéressants du Cameroun.

C’est quand vous imaginez un diocèse, ici en Afrique Centrale, sans rien de ce qu’a réalisé Mgr Adalbert Ndzana, qu’il vous vient à l’esprit que cet Évêque a beaucoup travaillé. Il était d’un dynamisme pastoral rare. Manquant de grandes ressources matérielles, il a fait pour l’Eglise de bonnes choses dont les plus élogieuses en contexte camerounais.

Il arrive surtout des moments où vous entendez parler de tel grand diocèse de ville, une Église locale aux atouts meilleurs, sans rien compter de ce qu’a fait Mgr Ndzana dans une Eglise rurale comme Mbalmayo. Tout de suite, vous arrivez à la conclusion que le diocèse de Mbalmayo a eu la grâce d’un très bon Évêque pendant pres d’une trentaine d’années. Ce diocèse lui doit beaucoup.

Quand vous êtes au Cameroun, c’est à Mbalmayo que les intelligences du clergé se cristallisent mieux que partout ailleurs. C’est le seul diocèse dont les prêtres sont les plus grandes figures de l’Universite Catholique d’Afrique Centrale (UCAC )dans tous les domaines. Ils sont le projet personnel de Mgr Adalbert Ndzana.

Le prêtre de Mbalmayo n’est pas complexé. Presque tous ont fait l’Europe sous Mgr Ndzana. À défaut des bourses d’études, il laissait ses prêtres prendre des séjours de vacances en Europe chaque année et dans les destinations de leurs choix. Même le curé de la paroisse la plus reculée connaît Paris, Bruxelles, Londres et autres.

La fécondité de Mgr Ndzana est d’abord d’avoir produit deux Évêques encore en fonction dans les diocèses d’Ebolowa et Mbalmayo. Cela ne se fait pas voir si la grâce de Dieu ne vous précède pas. Le méchant garde tout pour lui seul et a peur de se dupliquer. Par contre, Mgr Ndzana ne fermait aucune porte à son presbytèrium.

Tres canoniste, Mgr Ndzana tenait à cœur le célibat sacerdotal. Son clergé n’oubliera jamais ses multiples sermons sur la chasteté des prêtres. Il les voulait tous droits et les sanctionnait à la moindre dérive. Le prêtre est sacré aimait-il à dire aux jeunes filles de Mbalmayo. Aller avec un prêtre est une dérive insistait-il chaque fois. Lui-même aimait à dire qu’il ne connaît pas le plaisir charnel.

Mgr Ndzana se distinguait aussi par la promotion des jeunes vocations. Beaucoup de grands séminaristes étaient choisis pour Mbalmayo. Il les ordonnait aussi prêtres en grand nombre chaque année. Le petit séminaire de Mbalmayo était la prunelle de son œil. Il y venait régulièrement et suivait les petits séminaristes. Au moins une fois par an, il venait leur administrer les sacrements.

Grand promoteur du développement du Diocèse de Mbalmayo, Mgr Ndzana a créé de vastes espaces de production agricole dans son diocèse : cacaoyers et Palmiers à huile. Il lance le projet : une paroisse-une palmeraie aux débuts des années 2000. Nous étions ses petits séminaristes à cette époque. Il aura ouvert de très grands collèges catholiques dont le plus illustre est le collège Jean Paul 2 de Mbalmayo. Tous les autres avant lui jouissaient aussi de son attention. Mbalmayo était de plusieurs bons résultats scolaires chaque année. Dans la ville de Mbalmayo, il présidait une messe des rentrées chaque début d’année scolaire. Elle était animée par tous les établissements scolaires de la ville. La cérémonie se passait souvent à la cathédrale de Mbalmayo. La cour était pleine de jeunes. Il célébrait par la suite chaque fin d’année scolaire une messe de fin d’année. Nous n’oublierons jamais ses sermons qui n’étaient pas très brefs. Mais, il savait nous donner de son temps.

Très proche des zones rurales, Mgr Ndzana à Mbalmayo y a construit de très belles paroisses. Il équipait chacune de ses paroisses rurales d’un forage qui alimentait les riverains en eau potable. En plus de cela, il a lancé le projet d’équipement en motos pour les paroisses rurales et enclavees. Cela avait ete salue par chacun des prêtres dont la situation était difficile. Aller en tournées pastorales à travers tout son diocèse était la passion de cet homme de Dieu. Par moment, il nous envoyait certaines des victuailles de ses tournées ecclésiales au petit séminaire de Mbalmayo : des mets géants et des vivres que les mamans lui gardaient lorsqu’il allait à elles.

Mgr Ndzana se demarquait aussi par son tact diplomatique. Il était ouvert
à toutes les classes sociales : ses camarades du secondaire à de très grands postes de la République, les élites de son diocèse, les élites de sa contrée d’origine, les pauvres venant de partout et aussi les personnes qui voulaient faire sa connaissance. Charismatique, les impositions de mains de Mgr Ndzana ouvraient les portes autrefois fermées. Il avait la grâce de Dieu. Il était aussi de beaucoup d’efforts dans l’ouverture au monde. Il envoyait ses prêtres dans divers diocèses en Europe. Cela créait au sein du diocèse une très bonne ambiance.

Soucieux de l’image de marque du Diocèse de Mbalmayo, Mgr Ndzana a construit un centre d’accueil imposant qui rendait des services même à l’Etat. Promoteur de plusieurs hôpitaux catholiques dont le plus imposant est celui de Zamakoe entre Mbalmayo et Yaoundé, cet Évêque voyait loin. Mgr Ndzana a beaucoup œuvré aussi pour le soutien aux personnes défavorisées.

Combattu pour sa rigueur, il passera pour celui dont la gestion est personnelle. Plusieurs critiques aimaient à dire que Ndzana aime l’argent. C’est au moment où il quitte le diocèse de Mbalmayo qu’on va découvrir que Mgr investissait beaucoup. Il travaillait pour son diocèse et tout était pour son diocèse. On ne saurait oublier qu’il laisse à Mbalmayo un joli évêché dont la splendeur est inédite. Mgr Ndzana a été accablé en vain par divers détracteurs durant son ministère d’évêque. Plusieurs fois insulté dans la presse et les réseaux sociaux, il aimait à dire que Dieu saura lui rendre justice. En retour, il ne répondait pas à ceux qui lui faisaient tant de mal.

Mgr Ndzana fera quelque chose de remarquable en quittant le diocèse de Mbalmayo. Il va remettre à son successeur tous les véhicules qu’il utilisait. Il était resté sans voitures. Mais, le nouvel Évêque lui fera voir que cela ne convient pas. Il mettra à sa disposition un chauffeur et un véhicule adapté à ses besoins. Devenu retraité, Mgr Ndzana était discret. Sobre, il passait sa retraite à Mbalmayo sans avoir à se tenir loin de ceux dont il était le guide hier : les prêtres. C’est la preuve surtout de ce qu’il ne se reprochait de rien. Il avait travaillé en âme et conscience comme Évêque du diocèse de Mbalmayo.

Sans être de beaucoup de connivence avec le luxe, Mgr Ndzana avait des vêtements ordinaires. Mais, il était toujours très solennel. Ses ornements liturgiques étaient d’une beauté exquise. Toujours en soutane, on avait du plaisir à être avec lui. Réputé rigoureux comme Évêque, Mgr Ndzana avait une faiblesse. Il fallait toujours aller à lui pour une rencontre à huis-clos. Quand vous l’aviez en face, vous découvriez une personne dont le cœur est affectueux. Sa colère reculait. Ses décisions aussi pouvaient tomber.

Nous ne pouvons pas tout dire sur Mgr Ndzana en un espace si bref. Mais, nous avons la chance d’avoir connu cet Évêque en qualité de petit séminariste de Mbalmayo, jeune du Diocèse de MBALMAYO, grand séminariste et prêtre. Nous lui rendons ce témoignage pour que personne n’oublie qui il fut pour l’Eglise de Mbalmayo et la Conférence des Évêques du Cameroun. Que son âme repose en paix. Sa figure inspirera pendant longtemps les futures générations.

Abbe Jean Armel Bissi.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!