Cameroun – Une prime de 500 000 FCFA pour le meilleur ramasseur des déchets plastiques de Bafoussam.

0
407

La cérémonie de remise des enveloppes et des diplômes, s’est tenue le 30 août 2022 dans la salle des actes de la communauté urbaine de Bafoussam.

En présence du 2ème adjoint préfectoral de la Mifi, Martin Essoh Essoh, le maire de la ville de Bafoussam, le commandant Tafam Roger, a remis les enveloppes et diplôme aux 15 meilleurs ramasseurs de déchets plastiques dans la ville de Bafoussam.

C’était à l’occasion d’une double cérémonie marquée par, la fin du stage de vacances qui a durée un mois, permettant ainsi à 60 jeunes élèves et étudiants, de se déployer dans les différents services de la communauté urbaine de Bafoussam.

Ces 60 jeunes ont empoché à la fin de leur stage une enveloppe de 40 000 FCFA chacun.

Le résultat de l’opération baptisée « Concours du meilleur ramasseur de déchets plastiques », qui a été lancée le 11 juillet 2022, sous l’initiative du maire de la ville de Bafoussam, qui a voulu à travers cette opération, donner l’occasion aux jeunes de bien préparer leurs rentrées scolaires et de leur donner la notion de lutter contre l’insalubrité, tout en préservant leur environnement.

Le fait saillant à relever de cette opération, c’est la tricherie observée au cours du concours. Les tricheurs ont introduit dans les sacs à peser du sable, de la terre, des cailloux, du beton, du fer et autres. Question de faire augmenter, le poids des sacs de déchets plastiques. À cet effet, le maire de la ville de Bafoussam a déploré ce mauvais comportement des jeunes.

Au total, 47 024 tonnes de déchets plastiques ont été collectés et acheté à Bafoussam à cette occasion. Le maire de la ville de Bafoussam, le commandant Tafam Roger, a invité les jeunes à être les ambassadeurs de la communauté urbaine de Bafoussam, en terme d’hygiène et d’assainissement.

La porte-parole des stagiaires, Laura Gouwo, a remercié le maire de la ville et a plaidé pour une pareille opportunité l’année prochaine.

Les 15 premiers, issus de l’opération du message des déchets plastiques, ont reçu des diplômes et des enveloppes. Du 15e au 7e, l’enveloppe de chacun était de 50 000 FCFA. le 6e a empoché la somme de 100 000 FCFA, il s’agit d’un lauréat de la commune de Bafoussam 3ème, au nom de Tcheutchoua Idriss.

Le 5ème a eu la somme de 150 000 FCFA, il venait de la commune d’arrondissement de Bafoussam 3, et il se nomme MBA Kuetche. Le 4e était, Tiam Kamgang, de la commune d’arrondissement de Bafoussam 2ème, qui a ramassé à lui seul 1 022 kg de déchets plastiques, il a reçu la somme de 200 000 FCFA. La 3e était un enfant de la commune d’arrondissement de Bafoussam 3ème, du nom de Makougang Marcelle, qui a pu collecter 1 059 kg de déchets plastiques et a empoché la somme de 250 000 FCFA. Le 2ème qui a empoché 350 000 FCFA, a collecté 1 091 kg de déchets plastiques, il venait de la commune d’arrondissement de Bafoussam 3ème, et s’appelait Bogne Kankeu.

Et enfin la champion de cette opération de ramassage des déchets plastiques dans la ville de Bafoussam était Kengne Fonkou, qui a empoché la rondelette somme de 500 000 FCFA. Il a collecté 3 347 kg de déchets plastiques et il sort de la commune d’arrondissement de Bafoussam 2ème.

Signalons que ce concours se déroulait dans les 3 communes d’arrondissement de Bafoussam. La commune du 3ème d’arrondissement a eu 8 candidats parmi les 15 meilleures, tandis que la commune du 2ème d’arrondissement, avait 6 candidats primés et la commune d’arrondissement de Bafoussam 1er, a eu un seul candidat parmis les finalistes.

Vu l’éclat de cette opération, le maire de la ville de Bafoussam, le commandant Tafam Roger, promet de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Cette opération se poursuivra pendant l’année scolaire 2022/2023, dans les établissements scolaires de la ville de Bafoussam.

Corneille Noumessi.

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.