Cameroun – Vacances utiles 2023 dans le Ndé : Paul Biya célébré en grande pompe à Bahouoc.

0
314

Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en sa qualité d’élite du département du Ndé, a procédé ce dimanche 16 juillet 2023, à l’inauguration du complexe multisports de Bahouoc, couplée au lancement de l’édition 2023 du championnat Festi-Foot Paul Biya qui rassemble dans l’unité, la compétitivité et l’esprit d’équipe, pendant ces vacances, les jeunes des quatre arrondissements du département du Ndé.

Elle en a profité pour procéder au lancement des activés sportives et de loisirs de la jeunesse dans la localité de Bahouoc. Cette sortie de Madame le Ministre a pour objectif de promouvoir les valeurs du patriotisme, à travers différentes activités. Il était question pour elle d’apporter sa part de contribution à la lutte contre les propos haineux, l’utilisation abusive des réseaux sociaux, afin de renforcer le vivre ensemble, la paix, l’unité et l’insertion des jeunes, des valeurs fondamentales prônées par le Président de la République, Paul Biya.

Un championnat qui intervient alors que tout le département du Ndé est animé par des activités de vacances utiles, organisées par la Fondation Table ouverte WAKECO, de la présidente fondatrice Célestine Ketcha Courtès..

En effet, plus de 1000 jeunes élèves et étudiants recevront des bourses et fournitures scolaires au terme de ces vagues de stages de vacances, offerts par cette Fondation que préside madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès.

C’est également dans le cadre de ces activités que la 13ème édition du tournoi Festi-foot Paul Biya à été lancé.

Tout est réuni pour offrir à ces jeunes du département du Ndé, des vacances à la fois saines, utiles, sportives et éducatives.

Cette journée consacrée essentiellement à la célébration des valeurs incarnées par le Président de la République Paul Biya, a commencé par l’inauguration officielle du complexe multisports de Bahouoc, entièrement financé par la Fondation WAKECO. Après la coupure du ruban symbolique, le Ministre et sa suite se sont rendus au stade du Lycée de Bahouoc, pour le lancement officiel du FESTI-FOOT SPORT PAUL BIYA.

Outre les jeunes sportifs du département du Ndé, la présence des autorités administratives, politiques, des groupes socio-culturels, des milliers de spectateurs, les Anciennes Gloires du football Camerounais, à l’instar de Stephane Mbia et de Aurélien Chedjou, sont venus rehausser de leur présence la qualité de cette grande fête sportive.

Pour cette édition 2023, la Fondation Table ouverte Wamen Pauline, Ketcha le valeureux et Courtès, a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs partenaires, Élites et organisations, qui contribuent quotidiennement à la lutte contre les discours de haine et la prolifération des fake-news. Ceux-ci oeuvrent par contre à la promotion de l’emploi des jeunes, à l’insertion socioprofessionnelle, et de l’auto-emploi en milieu jeune, notamment en matière d’hygiène et de salubrité. L’on a ainsi pu vivre à Bahouoc, un événement sportif fédérateur, socle du vivre ensemble et d’unité, qui a bénéficié de l’accompagnement total du nouveau Préfet du département du Ndé, ESSOMBA Auguste. La rencontre qui a opposée l’équipe de Bangoua à cette de Bahouoc, s’est achevée sur un score de 2 buts à un, en faveur de Bangoua.

Les équipes engagées dans cette compétition, réparties en poules, sortent des quatre arrondissements du département du Ndé que sont Bangangté, Tonga, Bassamba et Bazou. Après cette première phase, des finales d’arrondissements vont se disputer, avant le tournoi départemental.

La Fondation Table ouverte, présidée par Célestine Ketcha Courtès, en hommage à la mémoire de ses parents, assure par ces activités la pérennisation des œuvres de la Reine mère Wamen Pauline et du Commandant Ketcha Étienne le valeureux, qui restent des légendes et des références de la solidarité et de la promotion des valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble dans tout le département du Ndé en particulier.

La remise des prix et trophées se déroulera dans quelques semaines, au cours d’une cérémonie populaire de clôture générale des activités de vacances utiles 2023 dans le Ndé, sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou.

Correspondance particulière

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.