Les députés, Njume Peter Ambang et Naomi Mbongyor, membres de la branche camerounaise de l’Association parlementaire du Commonwealth (CPA), assistent depuis ce 25 janvier 2022, à une réunion à Accra au Ghana.
L’objectif de cet atelier de trois jours est d’aider les pays membres du Commonwealth à développer une meilleure compréhension des opérations d’échanges parlementaires et de la sécurité.
Les délibérations de la réunion sont axées sur le thème « Commerce et sécurité : des parlements efficaces en période de complexité ». Les participants à l’atelier ont également insistés sur le fait que les Parlements doivent être renforcés pour jouer leur rôle de partenaires, au même titre que les autres bras séculiers des gouvernements.
À cet égard, ils ont convenu qu’une telle démarche rendra les gouvernements beaucoup plus transparents et responsables. Ils ont également délibéré sur le fait qu’il ne peut jamais y avoir de véritable démocratie sans les organes de contrôles et de contrepoids.
Les membres de l’APC qui participent à cette réunion ont également été invités à développer et à mettre en œuvre un mécanisme qui stimulerait le commerce, renforcerait la sécurité et améliorerait les relations entre les sexes.
Ils ont tous convenu à la fin que leurs délibérations qu’il devraient conduire à une combinaison d’idées, pour le développement respectif des parlements et renouveler l’engagement d’améliorer les Nations Africaines et le monde en général.
Source celcom Assemblée nationale
Laisser un commentaire