Coopération Cameroun – AIMF : Le Délégué général Frédéric Vallier en mission d’inspection des projets à Bangangté.


  • Direct Info
  • 19 mai 2025

Le nouveau Délégué Général de l’Aimf (Association internationale des Maires francophones), Frédéric Vallier, est au Cameroun pour inspecter l’ensemble des projets de l’Aimf. En commençant sa mission par Bangangté ce 18 Mai 2025, il a permi de comprendre que Les projets d’Energie Solaire aujourd’hui opérationnel dans les Communes gérées par les Femmes Maires au Cameroun, decoule du du projet Enerba réalisé à Bangangté.
Le Délégué général s’est dit satisfait des projets et s’est montré préoccupé par la phase 2 du projet « Chefferies solaire », porté par le RiPREM pour le Ndé.

C’est par Bangangte dans le département qu’à commencé la visite de travail de Frédéric Vallier, Délégué général de l’Aimf en mission au Cameroun. Après un acceuil chaleureux par les populations, les maires et les autorités traditionnelles, L’hôte a bénéficié de l’accompagnement du Ministre Ketcha Courtès avec à ses côtés les autorités administratives. Sur le terrain, le délégué Général s’est rendu à Bangangté, Batchingou, Bamena et Bangoulap. De façon minutieuse, il a visité les projets réalisés par l’Aimf à Bangangté comme l’éclairage publique du Boulevard, la mini-centrale solaire de l’hopital de district de Bangangte, le Centre de traitement des boues de vidange, les projets de captages et d’adduction d’eau à partir de Batchingou et Bamena.

Aussi il a visité les travaux réalisés dans les chefferies Bangangté et Bangoulap par la Fondation DA planet au profit du Riprem, dans le cadre de la phase 1 du projets «chefferies Solaire», dans le but du financement de la phase 2 par l’Aimf. Entre satisfaction, réserve et motivation, le Délégué Général a laissé voir sa satisfaction pour la qualité de la gouvernance ayant permis ces réalisations sous la Reine mère Célestine Ketcha Courtès.

L’Aimf et Bangangté…

En 2015, Célestine Ketcha Courtès en sa qualité de Maire de la Commune de Bangangté et présidente du Réseau des femmes Maires (RIPREM), conduit une délégation des femmes maires du Cameroun à la COP 21 à Paris, avec dans les valises des projets concrets. Charmés par cette démarche Pragmatique les partenaires adhèreront au Financement de ces projets en commençant par Bangangté.

L’AIMF se joint alors à L’ADEME, à la Fondation Veolia et à l’Association des enfants du Ndé de Paris pour Cofinancer la construction d’un champs Solaire à l’hôpital de district de Bangangte et l’éclairage solaire du principal boulevard de la Place de l’Independance de Bangangte et Les économies du projet financeront la Radio Ngangté.

Le Refela-cam…

L’exécution réussie de ce premier projet et son impact poussera Célestine Ketcha Courtès à solliciter plusieurs autres projets dans le cadre de la cooperation internationale, et à faire un nouveau plaidoyer en faveur d’autres Communes dirigées par des femmes.
Cet engagement de Célestine Ketcha Courtès présidente du Refela aboutira le 16 Janvier 2016, par la signature de la convention cadre de partenariat entre l’AIMF et le REFELA-Cam à Yaoundé par le Secrétaire Permanent de l’AIMF et la Présidente du REFELA-Cam. Deux Communes pilotes seront sélectionnée pour la phase 1 de l’éclairage solaire avec des mini centrale: Bangangte et Fokoué. Bangangte va bénéficier de la poursuite du projet de construction du 1er centre de gestion des boues de vidange avec un camion Hydrocureur pendant qu’à Fokoué l’éclairage solaire devenait une réalité.

Satisfait par la qualité des projet et surtout de la gouvernance, L’AIMF et les autres partenaires marqueront leur accord pour l’étendre sur d’autres Communes: ( Afanloum, Angossas, Mintom, Mayo-Oulo, Mbengwi) comptant pour la phase 2 pour un budget global de 1,1 million d’euro soit environ 721 millions de FCFA le nom du Projet devenu FEDACAM.

Ça continue…

Depuis 2019, Célestine Ketcha Courtès devenue Ministre de l’habitat et du développement urbain n’est pas resté en marge. À travers la compétence d’éclairage urbain de son département ministériel, elle a pousser le plaidoyer pour 7 autres Communes en plaçant désormais le MINHDU comme partenaire avec une contribution du Gouvernement de 300 000 000 FCFA, ce qui a lancé la 3ème phase en 2020 avec à bord l’AIMF, ADEME, le FEICOM, LE MINEE ET MINHDU et au profit des Communes

  • D’Ebone dans le Littoral,
  • De Dzeng dans le centre,
  • De Pete Bandjoun à l’Ouest,
  • De Tombel dans le Sud-Est,
  • De Kon-Yambetta dans le centre,
  • D’Akom 2 dans le SUD,
  • Maroua 1er dans l’Extrême-Nord.
    Pour un budget évalué à environ 2,9 Millions d’euros soit 1,9 Milliards de FCFA.

La phase 2 du projet « Chefferies Solaires » porté par le Riprem et qui sera financé par L’AIMF est très attendue par les populations. Cette phase permettra aux chefferies Bangoua, Bangang-Fokam, Bachingou, Bahok, Bakong, Bagnoun, Balengou et Bamaha de bénéficier à leur tours des réalisations déjà effectives dans les Chefferies de Bangangté, Bazou, Bamena, Bangoulap et Bandounga avec l’appui de DA Planet .

L’on se souvient qu’une Convention a été signée en Août dernier entre le Riprem conduit la Reine-mère Ketcha Courtès et l’Aimf à Paris.

Source Celcom RIPREM.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !