Handball IHF Challenge Trophy Zone 4 Yaoundé 2024 : Le Cameroun et le Congo victorieux des U18 et U20 respectivement.


  • editeur
  • 29 mai 2024

Les lampions se sont définitivement éteints le samedi 25 mai 2024, sur la compétition de handball 2024 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, avec la victoire finale du Cameroun dans la catégorie des U18.

Les bébés Lions de Handball l’ont emporté en finale au score de 40 contre 32, face aux Diablotins Rouges du Congo. Tandis que chez les U20, la compétition a été remportée au finish par le Congo, qui a réussi à devancer le Cameroun, pays hôte de la compétition.

Ainsi, la République Démocratique du Congo arrache ainsi la 3e place, tandis que la République Centrafricaine termine 4e ; et le Tchad qui avait été autorisé à jouer sous réserve de la présentation des passeports biométriques de ses joueurs avant le terme de la compétition, a finalement joué pour du beurre, car n’ayant pas présenté lesdites pièces à la commission technique de la compétition. C’est ainsi que le Tchad a malheureusement occupé la 5e et la dernière place, car ses victoires engrangées n’ont pas été validées et homologuées en fin de compte.

Cette compétition a ainsi connu la participation de 5 pays, à savoir le Tchad, le Congo, la RCA, la RDC et le Cameroun. Le tournoi organisé par la Fédération Internationale de Handball (IHF) vise naturellement la préparation et la formation d’une nouvelle Élite du Handball dans les pays membres de l’IH, comme l’a déclaré le mandataire de la Fédération Internationale de Handball, Alain DESCERTAINE.

Il faut tout de même préciser pour le déplorer que, la cérémonie protocolaire de remise des trophées et récompenses a été émaillée d’échauffourées entre Tchadiens mécontents et le comité d’organisation de la compétition avec des violence exercée sur des officiels de la compétition par les joueurs et le staff tchadiens, qui malheureusement, n’ont pas su faire prévaloir le Fair-Play, tant prôné en sport. Des actes qui seront certainement réprimandés par l’IHF organisatrice de cette compétition d’envergure.

Au vu de l’ampleur de la violence observée, des sanctions lourdes et adéquates restent attendues pour ce comportement anti sportif des Saos. Just wait and see.

Athanase De Marie NGONG

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !