Nations-Unies -Journée mondiale de l’Environnement 2024 : Le Message du Secrétaire Général António Guterres.


  • editeur
  • 5 juin 2024
  • 0

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année est « Restauration des terres, désertification et résilience face à la sécheresse ».

L’humanité est tributaire des terres. Or, partout dans le monde, un mélange toxique de pollution, de chaos climatique et de décimation de la biodiversité est en train de transformer des terres saines en déserts et des écosystèmes florissants en zones mortes. Il anéantit les forêts et les prairies et rend la terre moins à même d’être au service des écosystèmes, de l’agriculture et des populations.

Cela signifie de mauvaises récoltes, des sources d’eau taries, des économies affaiblies et des populations en danger – les plus pauvres étant les plus durement touchées. Le développement durable est compromis. Et nous sommes pris dans un engrenage mortel – l’utilisation des sols est responsable de 11 % des émissions de dioxyde de carbone qui réchauffent notre planète. Il est temps de briser ce cercle vicieux.

Les pays doivent honorer tous leurs engagements en matière de restauration des terres et des écosystèmes dégradés et appliquer intégralement le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Ils doivent utiliser leurs nouveaux plans d’action nationaux pour le climat pour définir comment mettre un terme à la déforestation et inverser la tendance d’ici à 2030. Nous devons également augmenter fortement les financements visant à aider les pays en développement à s’adapter aux phénomènes météorologiques violents, à protéger la nature et à favoriser le développement durable.

L’inaction coûte trop cher. En revanche, une action rapide et efficace est judicieuse d’un point de vue économique. Chaque dollar investi dans la restauration des écosystèmes engendre jusqu’à 30 dollars de retombées économiques.

Nous sommes la génération Restauration. Ensemble, construisons un avenir durable pour la terre, et pour l’humanité.

Nous sommes la génération Restauration. Ensemble, construisons un avenir durable pour la terre, et pour l’humanité.

La rédaction centrale

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !