Société immobilière du Cameroun : Validation tardive des États Financiers de 2023.


  • editeur
  • 17 octobre 2024

Les 228e et 229e Sessions du Conseil d’Administration de la Société immobilière du Cameroun (SIC) se sont tenues les 14 et 15 Octobre 2024 dans la salle de conférence de l’immeuble Émergence de Yaoundé, autour de Madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès, Présidente du dit Conseil.

Les délais butoirs étant légalement fixés pour le 30 juin de l’année N+1, les Comptes et États Financiers de la Société immobilière du Cameroun (SIC), pour l’exercice 2023 ont finalement été présentés par la Direction générale pour validation, ce 14 octobre 2024, à l’occasion de la 228e Session ordinaire de son Conseil d’Administration, présidé par Madame Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du développement urbain.

Ainsi, pour remédier à ces retards devenus assez récurrents dans la présentation des Comptes et États Financiers, le Conseil d’Administration avait alors validé par une résolutionde du 28 décembre 2023, le recrutement de 5 Comptables expérimentés, afin de prêter main forte à la Direction générale, dans la célérité et l’amélioration de la qualité de le présentation de ces documents comptables et financiers. Ainsi, le Conseil a attiré l’attention du Commissaire aux Comptes, qui semble visiblement débordé sur sa responsabilité d’accompagnement de la SIC, afin de l’aider à sortir de cette spirale de Certifications des Comptes avec à chaque fois ded réserves formulées. À cet effet, une Résolution a d’ailleurs été adoptée, accordant un moratoire, une période d’intérim, jusqu’en Novembre, pour que les Comptes de l’exercice 2025 de la SIC soient arrêtés dans les délais, ceci conformément aux statuts de cette importante Société.
Des instructions fermes ont alors été données à la Direction Générale, afin que tout soit mis en œuvre, pour la résolution des recommandations formulées par les auditeurs.

Le Chiffre d’Affaire ayant encore connu une baisse, preuve à suffire d’absence de production des logements, Madame la Présidente du Conseil d’Administration a remercié grandement le Gouvernement de la République, notamment le Ministère des Finances, pour les subventions apportées à la SIC ; et qui, en favorisant la titrisation des dettes de l’État envers la Sic, a permis l’enregistrement de près de 18 milliards de FCFA dans les Caisse de la SIC. Lesquels milliards aident à équilibrer les comptes de cette entreprise et a permis de dégager au terme de cet exercice, des ressources disponibles de près de 13 milliards de FCFA. Le Conseil d’Administration a alors demandé au Directeur général de la SIC, Ahmadou Sardaouna, de présenter d’une part le compte d’emploi d’une partie de ces ressources disponibles, avec comme un Plan Marshall, mais plutôt ici un « PLAN SARDAOUNA » d’autre part, pour la production massive des logements en 2025, sur la base de ces 13 Milliards de FCFA disponibles.

Face à la presse, au terme de ces travaux, la Présidente du Conseil d’Administration précise : « je voudrais d’abord saluer, comme les autres administrateurs, l’évolution dans la clarté de la présentation des documents. Mais également les efforts pour lever les réserves des états financiers de synthèse que nous avons arrêté, les comptes que nous avons arrêté avec des états financiers, avec des réserves du commissaire aux comptes que nous avons appelé à accompagner la Direction générale à aller vers l’adoption des comptes sans réserve. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier le gouvernement de la République qui accompagne la Direction générale de la SIC, à travers les subventions qui aident à équilibrer les comptes de la SIC. Je voudrais remercier Monsieur le Ministre des finances pour ces subventions qui permettent aujourd’hui à la SIC de présenter des ressources disponibles au terme de cet exercice de près de 13 Milliards de FCFA. Le Conseil d’Administration a demandé à monsieur le Directeur Général de la SIC de présenter le compte d’emploi d’une partie de ces ressources disponibles, mais également surtout de faire une bataille, un Plan Marshall, ou alors un plan Sardaouna, puisqu’il est Directeur Général de la SIC, pour la production des logements en 2025, avec les 13 Milliards disponibles. Nous allons présenté ces états à l’assemblée générale le 30 Octobre de cette année. Nous avons arrêté la date de la l’Assemblée générale au 30 Octobre, pour être conforme aux textes.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !