Avec l’appui de ses partenaires stratégiques que sont la Banque mondiale, l’Agence française de développement, Exim Bank China, la Banque africaine de développement, et la Banque islamique entre autres, la construction de plusieurs tronçons routiers avance irréversiblement au Ministère des Travaux publics, Avec notamment les taux d’exécution assez satisfaisants, soit des travaux achevés, ou à plus de 90%, notamment sur les axes Djoum – Mintom (98 km), Mintom – Lélé (67,5 km), Lélé – Ntam – Mbalam (53 km), Bamenda – Batibo – Numba (82 km), Nachuo – Akagbe – Mamfé – Ekok (63 km), Ngaoundéré – Mbéré (89 km), Falaise de Mbé y compris les accès aux ouvrages (15 km), Manki – Pont de la Mapé (27 km), Batchenga – Ntui (21,3 km), et le tronçon Yoko – Lena (44,9 km), pour ne citer que ceux-là.
On se félicite aujourd’hui de l’achèvement total de la construction du pont sur la Sanaga à Nachtigal, pour un linéaire de 400 mètres, et la réception définitive des travaux du deuxième pont sur le Wouri, et ses 3,5 km de voies aménagées de part et d’autres, avec des viaducs routiers (756 m) et ferroviaires (746 m), pour l’amélioration des conditions de mobilité des populations et la stimulation de l’activité économique du Cameroun et de toute la Sous-région Afrique centrale.
Afin de faciliter et de sécuriser les échanges économiques entre la place portuaire de Kribi, et le reste du pays, y compris avec la sous-région Afrique centrale, la construction de l’autoroute Edéa – Kribi – Lolabé, était un impératif catégorique. Actuellement, la première phase, Lolabé – Kribi (38 km + 4 km) est achevée à 98%. Et les études de la seconde phase, Kribi – Edéa (92 km), réceptionnées en avril 2017 par le ministre Nganou Djoumessi, sont en attente de financements pour le démarrage imminent desdits travaux.
Les 196 km de l’autoroute Yaoundé – Douala, a démarrés le 13 octobre 2014, pour un financement global de 108 milliards FCFA, répartis entre le partenaire financier Exim Bank China, et le gouvernement camerounais. La première phase de 60 km, entre Yaoundé et Bibodi, de type 2×2 voies extensible à 2×3 voies, avec une largeur totale de 33,5 mètres, est actuellement réalisée à plus e 80%, en plus des 25 km de voies de raccordement sur la nationale N°3 par Boumnyebel, et à Yaoundé, par Minkoameyos. D’ailleurs la recherche d’un partenaire pour la construction de la phase II, Bibodi – Douala (136 km), de cette infrastructure de modernité, est en cours de finalisation au Ministère des Travaux publics.
Samuel Bondjock
Article précédent
Commune de Ndélélé – Le Maire Alexis Gabela fixe les priorités de 2021
Laisser un commentaire