
Dans le prolongement de la dédicace de son ouvrage intitulé « L’éducation à la paix et aux droits de l’homme en milieu scolaire : guide des méthodes et activités », la fondatrice de Peace Bus Association a réuni des professionnels des médias le 28 octobre 2026 à Douala, dans l’optique de les mobiliser autour de la prévention des violences, notamment en milieu scolaire.

La dédicace de son ouvrage ouvre ainsi la voie à une démarche collective. Viviane Nguimeya souhaite s’entourer de journalistes qui partagent sa vision et peuvent contribuer, par leurs productions, à promouvoir la culture de la paix et à prévenir les comportements violents.
Les échanges ont porté sur les violences en milieu scolaire et familial, le harcèlement, les violences basées sur le genre, les droits de l’enfant et les méthodes éducatives non violentes. Pour les participants, le traitement médiatique de ces sujets peut aussi aider à comprendre les causes des conflits et à faire connaître des moyens de les prévenir.

Dans cette perspective, le dispositif « Top cinq minutes de la paix » , présenté lors de la rencontre, propose de courts moments de sensibilisation des enfants autour d’engagements quotidiens. Son adaptation aux écoles, aux familles et aux éducateurs a été évoquée.
Des pistes de collaboration éditoriale ont également été examinées, notamment la publication de contenus dans différents médias, la relecture des productions et l’amélioration de la communication numérique de l’association. Les modalités pratiques et le calendrier restent à définir, dans le respect de l’indépendance des rédactions.

À travers cette initiative, Viviane Nguimeya entend inscrire l’éducation à la paix dans une démarche durable et faire des journalistes des acteurs de prévention, au service d’une société moins violente.
Natacha Mbarga
Laisser un commentaire