Avec pour mission de renforcer les capacités des magistrats municipaux et autres acteurs du développement local, des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, le ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), a organisé le 18 février 2022 à Bafoussam, un atelier de vulgarisation du contrat plan État-Communes.
Après les ateliers d’Ébolowa et de Garoua, c’est le tour des collectivités territoriales décentralisées des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, de bénéficier elles aussi, de l’accompagnement technique du Minepat, dans la mise en œuvre des opportunités offertes par le contrat plan État-Communes.
C’est dans cette dynamique que l’atelier d’échanges interrégional de Bafoussam, avait pour objectif de vulgariser ce Contrat Plan État-Communes, pour une meilleure appropriation de cet outil fondamental de planification et de gouvernance, par les différents acteurs du développement local. Car, une parfaite collaboration entre l’Etat et les Communes est indispensable, pour la réalisation des objectifs essentiellement adossés sur le plan communal de développement (Pcd).
Selon madame Mbessa Ayissi Esther, Chef de mission du Minepat, il était surtout question lors de cet atelier : « de présenter aux participants le processus de contractualisation, de poser les bases de l’identification des projets susceptibles de faire l’objet de Contrat Plan et surtout de partager l’expérience pilote du Contrat plan État-Commune de Lagdo, dans le département de la Benoué, région du Nord Cameroun. Cette phase pilote matérialisée par deux projets que sont, le projet d’électrification de seize localités, pour un montant de près de 1,7 milliards de FCFA ; et le projet de réhabilitation de la voirie de la ville de Lagdo, pour un montant d’environ 3,4 milliards de FCFA ».
En rappel, les Magistrats Municipaux qui prenaient part à cet atelier de Bafoussam, ont été sélectionnées sur la base du guichet performance du Programme national de développement participatif (PNDP). Il s’agit en effet d’un guichet qui instaure la compétition entre les Communes d’une même Région, dans l’optique d’inciter à la performance, à l’amélioration de la gestion budgétaire et comptable, ainsi qu’à la gouvernance locale.
Pour le 1er Adjoint Préfectoral de la Mifi, Akono Lounou Frank Obain, qui présidait ces travaux : « le Contrat-Plan Etat-Commune, arrive dans un contexte particulier marqué par la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Car, l‘une des priorités du Gouvernement reste l’achèvement du processus de décentralisation, afin de faire des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd), des pôles de croissance et de développement au niveau régional et local ». Une initiative également saluée par le maire de la commune de Bafoussam 1er, qui souhaite que ce type d’atelier de renforcement des capacités des élus locaux, soit permanent, et étendu à toutes les communes du Cameroun.
Samuel Bondjock
Article précédent
Laisser un commentaire