La 8ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote), qui se tient du 19 au 27 décembre 2022 au palais des congrès de Yaoundé, a réussi l’exploit de faire une part belle à la promotion des produits locaux à l’ère de l’invasion des marchés africains par les firmes occidentale.
Un autre pari gagné par Pierre Zumbach, président de la Fondation internationale inter-progress, par ailleurs mandataire du gouvernement et régisseur en chef de Promote depuis sa création.
Placée sous le thème : « L’industrialisation de l’Afrique, une clé pour le développement du continent », ce salon de Yaoundé, connait la participation de près de 800 exposants, venus de 13 pays du monde, soit 116 entreprises étrangères, contre 165 locales, avec une prédominance des petites et moyennes entreprises (PME), qui s’évertuent à faire connaître et à valoriser leurs produits made in Cameroun. De l’artisanat, à l’agro-industrie (transformation des produits locaux), passant par l’ingénierie, le textile, le cosmétique, l’agropastoral, le machisme agricole, les intrants, les semences améliorées, les bâtiments et constructions, la production des énergies renouvelables et ou de substitution, avec plusieurs autres solutions innovantes.
Il fallait débourser en moyenne, pas moins de 800 000 FCFA, pour décrocher un stand de 9m2 à Promote. Et dans un sursaut de reconquête des parts de marché, pour un positionnement en première ligne, les entreprises locales ont fait preuve de résilience, et ont payé le prix. Mais à quel prix ?
Que se soit l’entreprise Pafic Sarl, qui fait dans la transformation industrielle des produits locaux, agroalimentaire et cosmétique, entre autres, les PME locales comme Proxima, Fruit’is Cameroun, Sanzo’o, Socotranscao, Natural Garden, ou encore Habiba natural Care, exercent dans la transformation des produits bio-naturels. Le tout premier constructeur (carrossier) de bus en Afrique centrale, Sotrabus S.A, est présent à Promote avec ses différents échantillons de bus Nickel, 35 et 70 places, qui assurent d’ailleurs les navettes, transportant gratuitement les visiteurs sur le site du palais des congrès.
Et face au perturbations quasi permanente de l’énergie électrique, pour une meilleure industrialisation du Cameroun, l’entreprise Matech, propose des solutions révolutionnaires et durables aux investisseurs.
Et au haut du tableau, le gouvernement, fortement représenté, à travers tous ses démembrements sectoriels, apporté de ce fait ses cotions multiformes à l’événement. Les conférences et échanges thématiques qui y sont quotidiennement organisés, entre les gouvernants, les experts, les entreprises, et le grand public, participent à rehausser l’image et la notoriété de ce salon.
Samuel Bondjock
Article précédent
Cameroun – Nationale N°15 : Reprise des travaux sur l’axe Ntui – Mankim.
Laisser un commentaire