Madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a offert un important don en denrées alimentaires et produits de premières nécessités, ce 25 avril 2022, à la communauté musulmane de Yaoundé.
En cette période d’observation du jeûne du Ramadan, à l’occasion du mois sacré dans le saint Coran, l’un des 5 piliers de l’islam, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a communié avec la communauté musulmane du département du Ndé, à la mosquée centrale de Bangangté, le 17 avril 2022, avant d’être reçu en grande pompe à l’esplanade de la mosquée centrale de Yaoundé Briqueterie, ce 25 avril 2022, par les frères et sœurs musulmans des quatre coins du département du Mfoundi. Avec dans sa suite, à chacune de ces étapes, un important don en denrées alimentaires et en produits de premières nécessités, à partager aux différentes mosquées, aux organisations et associations musulmanes.
En présence des très hauts dignitaires musulmans, notamment le grand imâm de la mosquée centrale de Yaoundé, les autorités administratives du Mfoundi en particulier et du représentant du gouverneur de la région du Centre, ce 25 avril, La donatrice, Célestine Ketcha Courtès, a solennellement témoignée son attachement ombilical à cette communauté qui l’a vu naître, du côté de Maroua, dans la région septentrionale de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Au total, 200 sacs de riz, 200 cartons de sucre, 100 cartons d’huile, et 100 sacs de sel, ont été gracieusement offerts par Célestine Ketcha Courtès, ce lundi 25 avril 2022 à la communauté musulmane de Yaoundé, alors que celle-ci entame la troisième décade, soit les 10 derniers jours du jeûne du Ramadan.
En marquant sa reconnaissance à travers des remerciements et les prières à l’endroit de la donatrice, Célestine Ketcha Courtès, et de son champion invétéré, le Président de la République, Paul Biya, El Hadj Mohamadou Yacoubou, porte parole de la communauté musulmane de Yaoundé, affirme : « Qu’il s’agit là, à travers ce geste de coeur, d’un soutien très important pour les fidèles musulmans, qui observent en ce moment l’un des 5 piliers de l’islam, à savoir le jeûne du Ramadan, pendant ce mois sacré. Un important don, qui permettra à plusieurs familles musulmanes d’achever avec succès le jeûne du Ramadan, dans un contexte socio-économique marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires et des produits de premières nécessités sur les marchés, au lendemain des affres de la pandémie du Coronavirus ».
Pour le 3ème adjoint au maire de la ville de Yaoundé, El Hadj Palalou Mindiyawa, élite de la communauté musulmane de Yaoundé : « Le geste de ce jour, témoignage de ce que, la reine-mère Célestine Ketcha Courtès, accorde un intérêt à un intérêt particulier au vivre ensemble et à la cohésion sociale, prônés par le Chef de l’État, Paul Biya ».
Née à Maroua dans le septentrion, Célestine Ketcha Courtès, est naturellement reconnue de fait, comme élite de la communauté musulmane, bien qu’originaire de la région de l’Ouest. Un brassage culturel qui lui permet de s’intégrer aisément au sein de cette grande communauté, en maniant aussi savamment le français, l’anglais, le Bangangté, autant que le foufouldé.
Dans son discours, Célestine Ketcha Courtès, invite à cette occasion, les imams des mosquées de Yaoundé et du Cameroun, les guides religieux et l’ensemble de la communauté musulmane, en cette période de pénitence et de partage, à élever des prières et duplications à Allah, pour la paix et la stabilité du Cameroun. Des prières accompagnées des grâces etvdes bénédictions divines au Président de la République, Chef de l’État, Paul Biya, ainsi qu’à sa famille.
Revenant sur l’importance de ce mois de Ramadan, le ministre Célestine Ketcha Courtès, a rappelé aux uns et aux autres que, chaque année, comme il en est de tradition, elle accompagne personnellement les communautés musulmanes des localités sélectionnées à travers le triangle national. De Douala à Nkongsamba, en passant par Garoua et Maroua. Cette année, c’était le tour des villes de Bangangté et Yaoundé, de recevoir la générosité de la Reine des Reines-mères du département du Ndé.
Au nom des heureux bénéficiaires, l’imam Mohaman Saminou, de la mosquée centrale de Yaoundé, a solennellement remercié la donatrice, pour son acte de générosité et de partage, à l’occasion de ce mois de jeûne du Ramadan. « Il s’agit d’une action qui s’inscrit profondément dans l’esprit du Ramadan, qui est un mois par excellence, du partage, en vue de l’absolution des péchés, au regard de la magnanimité du Dieu tout puissant » : a t’il déclaré.
Pour le président du comité d’organisation : «La grande communauté musulmane de Yaoundé , rend la grâce à Allah, pour avoir fait de madame Célestine Ketcha Courtès, un ministre de la République, qui fait honneur au Président Paul Biya, à travers son dynamisme et des actions concrètes sur le terrain, sur les chantiers urbains et dans la transformation positive et durable des villes camerounaises ».
En évoquant le retour de la saison des pluies, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, a invité les populations musulmanes, à respecter les règles d’hygiène et de salubrité, en balayant et en curant les caniveaux devant leurs maisons et dans leurs quartiers, en évitant également de jeter des ordures dans les drains, afin d’éviter les inondations, comme ce que nous voyons régulièrement à la télévision.
Avec les grands chantiers urbains qui sont en cours d’exécution au Cameroun, il est question aujourd’hui, de profiter pleinement de ces belles infrastructures, offertes par le chef de l’État, Paul Biya, pour la modernisation irréversible des villes camerounaises.
C’est sur une note de satisfaction générale, avec des messages de reconnaissance et de remerciement, que la donatrice, a pris congé de la communauté musulmane de Yaoundé, en promettant de poursuivre ces actions sociales et caritatives, chaque année, à travers les autres communautés musulmanes du Cameroun.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire