A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, commémorée le 3 mai 2022, la Section SNJC Centre s’est illustrée par plusieurs activités de sensibilisation et de remobilisation de ses membres, journalistes et sympathisants, à Yaoundé.
Comme de tradition, tous les 3 mai de chaque année, les journalistes du monde entier se mobilisent pour la défense de la liberté de la presse. A cet effet, la Section régionale du Centre, du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), n’a pas dérogée à cette règle. C’est au lieu-dit Quartier Mozart à Yaoundé, que les journalistes se sont retrouvés, pour la lecture publique des messages de circonstance, envoyés par la Directrice générale de l’Unesco, par la Fédération internationale des Journalistes (FIJ), et par le Président national du Snjc, Denis Kwebo, avant la présentation de la note conceptuelle de l’Unesco, portant sur le thématique centrale de cette année : « Journalisme sous l’emprise du Numérique ». Une communication largement relayée, en boucle, dans l’ensemble des médias, durant cette semaine, au regard de l’importance des problématiques élaborées, à savoir, l’espionnage des journalistes à travers l’utilisation des logiciels malveillants, ou encore le piratage informatique.
Toujours dans le cadre de cette commémoration, la Section Snjc Centre, a organisé le 6 mai 2022 au siège de l’Unesco à Yaoundé, une conférence débat sur le thème « Journalisme sous l’emprise du numérique », animée par le professeur Baba Wame, journaliste et universitaire, enseignant de cyber journalisme à l’Esstic (Ecole supérieure des sciences et technologies de l’information et de la communication) SSTIC. Par ailleurs auteur des ouvrages intitulés : « Internet au Cameroun : genèse, usages et opportunités, esquisse sociologique d’une technologie nouvelle de communication » ; et « Le journalisme numérique, repenser le paysage médiatique ». Plus d’une cinquantaine de participants ont pris part à cette galette intellectuelle, parmi lesquels les étudiants de l’Istic (Institut supérieure des technologies de l’information et de la communication), les responsables de l’Unesco et les membres de la Section Snjc Centre.
C’est dans cette dynamique de formation et de renforcement des capacités des journalistes, que s’inscrivent les actions du Snjc, pour une véritable liberté de la presse camerounaise.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire