Cameroun – Cotisations sociales : La CNPS aux trousses des Communes.


  • editeur
  • 10 mai 2022
  • 642

À travers une conférence de presse, donnée le 6 mai 2022 à Yaoundé, le président des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), Augustin Tamba, se présente clairement les difficultés des Communes du Cameroun, à payer régulièrement leurs cotisations sociales auprès de la CNPS.

En s’appuyant sur la récente actualité qui a secoué la commune d’arrondissement de Yaoundé 7, le Maire, Augustin Tamba, en a profité pour adresser une doléance au gouvernement de la République, dans le but de résoudre durablement ce problème de cotisations sociales, qui plombent substantiellement la trésorerie de l’ensemble des collectivités territoriales décentralisées.

Outre cette précision inscrite à l’ordre du jour de cette rencontre, le président du Cvuc, par ailleurs maire de la commune de Yaoundé 7, en a profité pour présenter aux hommes et femmes de médias, le rapport des récentes tournées économiques effectuées par plusieurs maires des Cvuc en Europe plus précisément.

Suivant les éclairages du maire Augustin Tamba, et concernant particulièrement les scellées apposées le 28 avril 2022, par la caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), à la mairie de Yaoundé 7 : «Nous avons fait un protocole d’entente avec la Cnps, dans laquelle nous lui avons demandé de nous accorder un moratoire, qu’elle avait accepté par ailleurs. Et j’ai donné des instructions au receveur municipal pour diligenter ce dossier. Ce qui n’a malheureusement pas été fait. Par la suite, j’ai demandé à la CNPS d’aller faire un prélèvement obligatoire au niveau de la trésorerie générale de Yaoundé. Ce qui n’a pas été fait une fois de plus. C’est donc pendant que je suis en mission en Europe, que j’apprends que la CNPS est allée placer les scellés au siège de la Mairie de Yaoundé 7.»

Ainsi, le maire Augustin Tamba précise que, cette dettes des cotisations sociales gangrène pratiquement toutes les communes du Cameroun. Un doigt accusateur est pointé sur les virements tardifs des centimes additionnels communaux (Cac). Sans négliger les dettes laissées par les précédents Magistrats municipaux. Le comportement de certains receveurs municipaux, souvent à l’opposé des orientations des maires, participe également à envenimer cette situation.

Fort heureusement, les choses sont revenues à la normale à la commune d’arrondissement de Yaoundé 7. Et, les Cvuc envisagé lancer dans les tous prochains jours, des séminaires de formations portant sur les relations entre la CNPS et les communes. Surtout que, depuis l’élection de février 2020, plus 65% des exécutifs municipaux sont nouveaux et ne maîtrisent pas parfaitement les différentes procédures.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !