Cameroun – Décentralisation au Ministère des travaux publics : Plan d’entretien des 98 350,58 km de routes communales.


  • editeur
  • 8 juin 2022

Afin d’assurer une meilleure maitrise des projets d’entretien routier du réseau communal, le ministère des travaux publics, a entrepris depuis ce 7 juin 2022 à Yaoundé, une série d’ateliers de renforcement des capacités des acteurs opérationnels dans les dix régions du Cameroun, sous la conduite des gouverneurs de régions.

atelier de renforcement des capacités de la région du centre


A Yaoundé par exemple, ce 7 juin 2022, c’est la salle de réunion des services du gouverneur de la région du Centre, Nasseri Paul Bea, qui a abrité la cérémonie d’ouverture de ces ateliers régionaux, qui visent à capaciter d’avantage les acteurs régionaux et communaux dans les domaines assez variés tels que la maitrise d’ouvrage, la programmation, la priorisation des projets d’entretien routier et la numérotation des routes communales.


En rapport avec l’accélération dans la mise en œuvre de la décentralisation au Cameroun, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a lancé cette série de formations à l’intention des exécutifs et membres des conseils régionaux, des conseillers et magistrats municipaux, ainsi que de toutes les sectorielles en relation avec les projets d’entretien routier relevant du réseau communal. L’objectif ici, pour l’ingénieur de l’Etat, étant d’accompagner la prise en main progressive des notions de la maitrise d’ouvrage et de programmation des projets routiers à compétence régionale, par ces chevilles ouvrières de la décentralisation, notamment dans 128 communes sur l’ensemble du territoire national.


De cette rencontre, il en ressort que, sur les 98 350,58 km de routes communales sur toute l’étendue du territoire national, la région du Centre à elle seule dispose d’un réseau routier de 21 411,51 km, avec 17 070,52 km de routes communales à entretenir, à réhabiliter, ou à construire, afin d’offrir aux populations locales, un niveau de service confortable. Et, le prétexte ici étant que, l’article 7 du décret N°2017/144 du 20 avril 2017 portant nomenclature routière stipule que la maitrise d’ouvrage des routes régionales relève de la responsabilité des collectivités territoriales décentralisées.


Par ailleurs, une stratégie de durabilité des routes en terre a été élaborée par le ministère des travaux publics, celle-ci vise à prolonger de 6 à 7 ans, la durée de vie de nos routes en terres. A cet effet, le programme d’entretien routier du triennal 2023-2025 a été présenté. Et depuis 2010, le ministère des travaux publics transfère systématiquement les ressources financières allouées aux collectivités territoriales décentralisées, tandis que les compétences quant à elles, y sont transférées depuis 2014. Et, conformément au décret du 29 mars 2019, les collectivités territoriales décentralisées sont ordonnateur au Fonds routiers.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !