Le ministère des Travaux publics a organisé le 30 juin 2022 à Yaoundé, une rencontre d’information et de formation des potentiels soumissionnaires sur la formulation de leurs dossiers d’appel d’offres, relative au marché de construction des ponts en sections métalliques modulaires, sur l’ensemble du territoire national.
En effet, dans la dynamique de poursuivre l’exécution des travaux d’installation de ces ouvrages métalliques modulaires, encore appelé « ponts acrow », arrivés à expiration avec le prestataire américain Ellipse Projets, qui a été résilié le 7 mai 2022, le maitre d’ouvrage, entreprend lancer dans les prochains jours un appel d’offre en 9 lots, concernant la construction des appuis, l’installation et la pose des tabliers métalliques, l’aménagement des voies d’accès à ces ouvrages, soit 100 mètres de part et d’autre.
Pour cette année 2022, il est prévu dans le budget d’investissement public, des ressources à hauteur de 8,1 milliards de FCFA pour la construction de ces 0 ouvrages, ainsi que pour la correction des ouvrages achevés. Les 9 lots objet de l’appel d’offre en cours de finalisation concerne les ouvrages à installer dans 5 régions du Cameroun, à savoir, l’Adamaoua, l’Est, l’Ouest, le Sud et le Centre. Plus spécifiquement, dans la région de l’Adamaoua, il s’agit d’un ouvrage à construire sur le Mayo-Taram, sur l’axe Foumban – Tibati – Ngaoundéré. Dans la région de l’Est, il est question d’installer deux ouvrages, un sur la rivière Mama, sur l’axe Dem – Kette -Mama, et l’autre sur la rivière Mbangue, sur l’itinéraire Yokadouma – Mboy II. Dans la région du Sud, 5 ouvrages seront aménagés, notamment un sur la rivière Mvila, sur l’axe Meyo centre – Ma’an ; un autre sur la rivière Mboro, sur le tronçon Ambam – Minkan – Ma’an ; un troisième sur la rivière Didim sur l’itinéraire Nkolandom – Makomo ; ensuite un autre déjà achevé et réceptionné par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, sur la rivière Bella, sur la route Elog Batindi – Bipindi ; et enfin le cinquième sur la rivière Nlobo sur l’axe Ambam – Abang Minko’o – Mbamessobam – Meyo. Dans la région de l’Ouest, il s’agit respectivement des ouvrages à aménager sur les rivières Tédé et Ngoum, sur le tronçon Mission catholique Nguinda – Walla, dans la localité de Kekem. Ces travaux devront durer entre 8 et 12 mois, pour un cout total de 8 147 141 861 FCFA, financés conjointement, à 45% par le gouvernement camerounais et à 55% par les bailleurs de fonds extérieurs.
Cet appel d’offre est adressé aux PME camerounaises en priorité, avec des ouvertures vers des sous-traitances locales, notamment pour le forage des pieux, ou encore pour le montage des tabliers métalliques déjà disponibles dans les locaux du Matgenie à Douala. Il faut dire que le transport de ce matériel est à la charge de l’entreprise adjudicataire. Car ces 44 tabliers métalliques avaient déjà fait l’objet de livraison par l’ancien prestataire, avant sa résiliation le 7 mai 2022, pour des raisons de forclusion des délais relatifs à la disponibilité des financements mobilisés par les bailleurs de fonds, ainsi que la non maturation de certains de ces projets à réaliser.
Afin de mieux outiller ces 11 entreprises présélectionnées dans le montage et la soumissions éventuelles de leurs appels d’offres, c’est le Directeur général des travaux d’infrastructures au ministère des Travaux Publics, Benoit Parfait Mbole Mbole, qui a présidé cette séance de formation et d’information ce 30 juin 2022, avec les principaux responsables des entreprises de bâtiments et travaux publics, retenus pour les constructions durant l’exercice 2022, que sont, Le Competing ; le groupement ECTA Btp sarl ; Prisma Sarl ; Didon Conseil Sarl ; Bec la routière ; le groupement Study international – Study Cameroun ; AE Consult SA ; Cadec Sarl ; Ets Wise Consult, pour ne citer que celles-là.
Suivant les précisions du Directeur des affaires générales du ministère des Travaux Publics, les entreprises adjudicataires de ces marchés peuvent déjà être rassurées de ce que, les fonds sont bel et bien disponibles, suivant la procédure normale des marchés publics, 20% leurs seront remis au démarrage comme d’habitude et les décomptes seront payés conformément à l’évolution des travaux sur le terrain. Ces soumissionnaires ont donc jusqu’au 20 juillet 2022, pour déposer leurs dossiers. C’est désormais la course contre la montre qui est ainsi lancée au Ministère des Travaux publics, afin que ce projet puisse lui aussi être réalisé à 100%, pour le grand bonheur des populations de ces différentes localités.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire