C’est ce qui ressort de la première session du comité de pilotage du projet de Développement Rural des Régions du Nord et de L’Adamaoua (PDR NA – IR I & II), présidée ce 31 août 2022 à Yaoundé, par le ministre de l’agriculture et du développement rural.
Avec pour principales missions contribuer à l’amélioration de la situation économique de la population rurale, celle de la femme et des jeunes des régions du Nord et et de L’Adamaoua en particulier, le projet présenté ce jour vise à augmenter leurs productions agricoles et leurs revenus. Il s’agit concrètement de réhabiliter des pistes, par la construction des ouvrages d’arts et la mise à jour des tronçons critiques dans les huit départements qui constituent les régions de L’Adamaoua et du Nord.
Pour atteindre ces objectifs, la KFW, partie Allemande versera 93% du coût total, soit 4 140 733 421 de FCFA, contre 7% ; soit 300 millions de FCFA, relevant des fonds de contre partie pour le côté Camerounais.
Le projet en gestation, de manière immédiate participera à l’extensification et intensification des superficies cultivables à plus de 39 hectares, chez les petits et moyens producteurs. Côté social, les jeunes de la localité, bénéficieront des nouvelles opportunités de créer et d’être autonome dans les filières agricoles prioritaires et de subsistance.
Le projet de réfection et de construction des infrastructures des régions du Nord et de L’Adamaoua qui prend corps, s’étale sur 48 mois (2022-2024) et envisage réhabiliter 1044 kilomètres de route rurales, dont 634 dans L’Adamaoua et 410 dans la région du Nord, aurait dû commencer en 2021 avec la signature du contrat d’aide.
Malgré les multiples retards, le ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobé : « le projet d’infrastructures se doit de gagner en temps dans ses réalisations afin de respecter les répartitions budgétaires ».
La première session qui s’achève a connu la participation des représentants des ministres des Finances ; de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire ; du coordonnateur Samlaina Daptangou Robert ; et des responsable du KFW.
Gervais Fredy MEMANA
Laisser un commentaire